Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Coopération et politique en vedette dans la presse congolaise


Société

Apanews | | 1 Commentaires |Imprimer

La coopération avec la Chine concrétisée notamment par la pose de la première pierre du nouveau siège du parlement et l’impasse dans laquelle semble se trouver l’opposition à l’orée des élections législatives et des locales prévues le 16 juillet prochain sont les principaux sujets traités ce mardi par la presse congolaise.

Le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville faisant un gros plan sur la coopération sino-congolaise, titre : « Le chantier du siège du parlement officiellement lancé ».

En page intérieure, la publication souligne que « le Congo va se doter, dans trois ans, d’un siège de l’Assemblée nationale et du Sénat dont la construction est entièrement financée par le gouvernement chinois pour un coût estimé à 34.493. 640.000 F.CFA. (…) La première pierre relative à la mise en œuvre de ce projet a été posée hier par le président, Denis Sassou N’Guesso, en présence du vice ministre chinois du commerce, Qian Keming ».

Le même quotidien relate d’autres projets de la coopération sino congolaise dans le domaine des hydrocarbures et aérien.
S’agissant du domaine des hydrocarbures, il écrit : « le ministre des hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya a signé le 20 mai dernier à Brazzaville, un plan de développement et une décision finale avec le délégué de la société chinoise Wingwah, Liang Ping Xiao, pour l’exploitation du champ pétrolier de Banga-Koyo à Pointe Noire dont la production prévisionnelle est de 50 mille barils/jours ».

Sur un autre sujet, il fait état du projet du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville qui serait en bonne voie. « A l’occasion de la visite du vice ministre chinois du Commerce, Qian Keming à Brazzaville du 19 au 22 mai, la Chine a octroyé au Congo un don de 100 millions de Yuans (10 milliards de FCFA) dont une partie servira à la construction du centre de maintenance aéronautique de Brazzaville», notent Les Dépêches de Brazzaville.

Quand au bihebdomadaire La semaine africaine, il s’intéresse à la coopération entre le Groupe Somdiaa et le Congo et titre à ce propos : « Groupe Somdiaa : signature d’une convention avec le port autonome de Pointe-Noire ».

« Le Groupe Somdiaa, à travers sa filiale, la société les Grands Moulins du Phare, a signé, le 15 mai 2017 avec le Port autonome de Pointe Noire une Convention en vue de la construction et de l’exploitation d’un complexe industriel dans le domaine portuaire», renseigne l’hebdomadaire avant d’ajouter qu’il s’agit « d’un ensemble de différentes unités destinées à la production de la farine du blé, de gritz de maïs, de l’aliment de bétail et de poussins ».

Sur un tout autre sujet, l’hebdomadaire Epanza makita titre : «L’opposition radicale est dans une impasse à l’orée des législatives et les locales 2017 ».

Pour cet hebdomadaire, « la participation ou non de l’opposition radicale aux législatives et locales est dans une impasse (…) elle à beau dire qu’elle ne reconnaitra jamais l’ordre constitutionnel actuel, la réalité la met hors-jeu ».




Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   MARIE - BRIGITTE | Jeudi, 25 Mai 2017
  Bonjour

Pour tous financement par crédit, il est préférable de recourir à des prêts personnels. Ne plus attendre, nous sommes à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos problèmes financiers. Nous sommes la solution rapide et fiable à vos problèmes financiers. Nous offrons à des clients des prêt allant de 5000 € à € 2 500 000 avec des conditions très simples. Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme (2 à 25 ans) avec un taux d’intérêt de 2 %. Nos transferts sont fournis par une banque pour la sécurité de la transaction. Notre institution vous propose aujourd'hui une solution de sécurité fiable et rapide à tous vos problèmes financiers. Pour profiter de nos offres de prêt en ligne, veuillez nous contacter: [email protected]. Merci
RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires