Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique du Nord L'investiture d'une retourne veste, activiste proche des terro-polisariens, pour les législatives françaises déclenche une bronca politique


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
L-investiture-d-une-retourne-veste,-activiste-proche-des-terro-polisariens,-pour-les-legislatives-francaises-declenche-une-bronca-politique

Du jamais vu dans l'histoire politique de la Vème République Française ! Une investiture pour les législatives qui soulève un tollé en France et suscite la colère et une avalanche de protestations de la part de la société civile marocaine et des franco-marocains. Leïla Aïchi, dont l'investiture à la 9ème circonscription des Français de l'étranger par "La République En Marche" a été validée à la demande du MoDem, de François Bayrou, est connue pour être une activiste pro-polisario notoire.

Cette candidature d'une activiste sectaire dans une circonscription où les électeurs installés au Maroc sont les plus nombreux démontre l’amateurisme des équipes de "la République En Marche" et leur méconnaissance du terrain.
D'ailleurs, les représentants d' "En Marche" au Maroc se sont désolidarisés de cette investiture et refusent de faire campagne pour cette candidate. Une décision qui a été suivie par les comités du Sénégal, Côte d'Ivoire et Tunisie.

Parmi les multiples réactions en France, citons celui du "Cercle Eugène Delacroix", un regroupement d'élus français d'origine marocaine, et celui de Monsieur Jack Lang, Président de l'Institut du Monde Arabe dans lesquelles ils jugent "de choquant, d'inacceptable, d'inadmissible, d'inconcevable et d'incompréhensible l'investiture de l'activiste pro-polisario".
D'ailleurs, pour nombre de Français, il serait révoltant que cette personne siège à l'Assemblée Nationale au nom du principal mouvement politique alors qu'elle affiche clairement des positions très proches du polisario, et donc de l'Algérie, et diamétralement opposée à la position de la France, qui est affirmée même aux Nations-Unies et ce, en vue de déstabiliser la relation séculaire qui unit la France et le Royaume du Maroc.
Face à ce tollé politique, Leïla Aïchi, s'est fendue d'un communiqué, rendu public le 16 mai 2017, dans lequel elle nie tout attachement avec les terro-polisariens.

Un mensonge qui en dit long sur ses objectifs anti-marocains dans le Sacro-Saint de la République Française quand on sait qu'en 2013 elle s'était illustrée, en sa qualité de Sénatrice de Paris, en poussant ses collègues de la Commission des Affaires Etrangères à organiser un débat sur les "Droits de l'Homme au Sahara Occidental".
Un débat à charge, en présence d'une forte délégation de dirigeants polisariens et algériens, où elle s’était « alarmée de l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui », et avait "dénoncé l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, et ce, malgré les graves violations des droits de l’homme constatées par les ONG's humanitaires", ajoutant encore que « le Sahara occidental et ses habitants subissent l’occupation marocaine depuis près de quarante ans et prophétisant que le Sahara pourrait connaître le même sort que le Nord du Mali".
La photographie, jointe à ce papier, montrant l'accueil réservé par Leïla Aïchi au criminel polisarien Mohamed Sidati au Sénat, est plus que parlante.

Ce sinistre individu est connu pour son acharnement à vouloir déstabiliser l'ensemble de la région du Maghreb et de la zone sahélo-saharienne et est un membre actif du mouvement terroriste armé du polisario, soutenu par l'Algérie et installé sur le territoire algérien.
Si Leïla Aïchi nie, aujourd'hui, tout d'un bloc et dément avoir des positions hostiles au Maroc, eu des paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne de son Roi, c'est que les enjeux électoraux sont passés par là.
Cette 9ème circonscription est l’une des plus importantes circonscriptions avec 152 000 Français inscrits sur les registres consulaires, couvrant 16 pays d’Afrique dont les pays du Maghreb, et dont le Maroc compte pour le tiers de l'électorat. Autant dire une formidable défaite programmée pour Leïla Aïchi.

Non ! Leïla Aïchi vous ne duperez pas les électeurs avec vos mensonges car vous êtes notoirement connue comme une fervente adepte du "retourne culotte politique", écologiste puis soutien de Valérie Pécresse (droite) avant d’atterrir au MoDem (centre) de François Bayrou et de finir sur la liste de "La République En marche" (ni droite, ni gauche).

L'AUTEUR
Farid Mnebhi


Autres titres
Mali Présidentielle 2018: Kalfa Sanogo, le maire de Sikasso candidat 
Gabon Clôture du séminaire Gouvernemental: les recommandations 
Niger L’Opposition répond au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du Conseil National Dialogue Politique (CNDP): Reprise de dialogue 
Plus de nouvelles




 1   MARIE - BRIGITTE | Jeudi, 25 Mai 2017
  Bonjour

Pour tous financement par crédit, il est préférable de recourir à des prêts personnels. Ne plus attendre, nous sommes à votre disposition pour vous aider à résoudre tous vos problèmes financiers. Nous sommes la solution rapide et fiable à vos problèmes financiers. Nous offrons à des clients des prêt allant de 5000 € à € 2 500 000 avec des conditions très simples. Nous faisons aussi des investissements et des prêts entre particuliers de toutes sortes. Nous offrons des crédits à court, moyen et long terme (2 à 25 ans) avec un taux d’intérêt de 2 %. Nos transferts sont fournis par une banque pour la sécurité de la transaction. Notre institution vous propose aujourd'hui une solution de sécurité fiable et rapide à tous vos problèmes financiers. Pour profiter de nos offres de prêt en ligne, veuillez nous contacter: prouvostmariebrigitte28@gmail.com. Merci
RECHERCHE
Afrique du Nord Quand l'Algérie s'emmêle les pinceaux face au Maroc 
Afrique du Nord Moulay Hicham persona non grata en Tunisie ! 
Afrique du Nord L’Egypte réduira ses délais d’octroi de licences industrielles de 600 jours à une semaine ! 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires