Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre politique et économique notamment l’attaque perpétrée contre un convoi de la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA), le changement de la cotation du dirham vers plus de flexibilité et les amendements apportés à la loi de finances.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ rapporte que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement l’attaque perpétrée par un groupe soupçonné d'anti-Balaka contre un convoi de la mission onusienne en République centrafricaine (MINUSCA), et appelé à ouvrir une enquête sur cette attaque qui a coûté la vie, lundi, à quatre Casques bleus.

Outre les quatre cas de décès, dix autres soldats de la paix ont été blessés. Un casque bleu est toujours porté disparu, précise la publication.

Au registre économique, +L’Economiste+ souligne que les professionnels accélèrent les campagnes d’explication du changement de la cotation du dirham vers plus de flexibilité.

La transition sera incolore, assure le management de la Banque des marchés de capitaux (BMC) du Groupe Banque populaire (BCP). Les entreprises, elles, craignent des mouvements brusques de la monnaie. La seule vraie certitude est qu’elles doivent changer de logiciel et s’adapter à cette nouvelle configuration, ajoute-t-il.

Pour ce qui est du projet de loi de finances 2017, la même publication écrit qu’après la majorité gouvernementale, c’est au tour de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) de présenter ses amendements au projet de loi de Finances.

Selon le journal le patronat compte bien faire aboutir la réforme de l’Impôt sur les Sociétés (IS) progressif. La confédération ne lâche pas non plus la simplification des règles de provisionnement des créances en souffrance, la restriction à l'imputation de la cotisation minimale, ou encore l’ajustement de certains taux et la généralisation du remboursement de crédit. La réintroduction de la provision pour investissement est également demandée, croit savoir la publication.

Ainsi, sur le volet TVA, la CGEM propose «d’harmoniser le droit de déduction sur le délai de prescription en matière fiscale, soit 4 ans». Dans ce même sillage, elle s'exprime contre l’imposition à 20% des loyers relatifs aux locaux professionnels et demande le maintien du dispositif en vigueur actuellement.

Autre requête et non des moindres, la généralisation du remboursement de crédit TVA à l’ensemble des activités pour rendre neutre cette taxe. Parallèlement, le patronat veut une adoption, à titre exceptionnel, du remboursement de crédit de TVA issu du différentiel de taux constitué entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2016. Toujours en matière de TVA, une proposition d'amendement de la CGEM vise à l'extension de la déduction de la TVA non apparente à d'autres produits tels que la viande, le lait et les produits de la pêche, nous apprend le journal.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Elle prévoit un taux de croissance économique de 3,8% en 2017, soit 0,6 points de moins que les prévisions de novembre dernier. Pour l’année 2018, la Berd prévoit un taux de 4,8%.

Au volet touristique, +Dernière Heure+ relève que le Maroc est classé cette année parmi les meilleures destinations pour les touristes musulmans.

Selon l’édition 2017 du Global Muslim Travel Index (GMTI) publiée par le cabinet spécialisé CrescentRating et MasterCard et cité par le quotidien, le Maroc est la destination touristique présentant l’offre la mieux adaptée aux besoins des voyageurs musulmans en Afrique sur un effectif de 130 destinations étudiées.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires