Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur divers sujets notamment le soutien du Maroc à la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au CS de l’ONU, le stock de sécurité des produits pétroliers, la création d’un registre social unique pour les couches pauvres et les assises africaines du leasing.

+L’Opinion+ rapporte que le Maroc soutient la candidature de la Côte d'Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

« Le Maroc considère que la présence d'une diplomatie active et crédible au sein du Conseil de sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts et les soucis de l'ensemble du continent africain », a dit le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita M dans une déclaration à la presse, à l’issue des entretiens avec son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh.

Pour sa part, +L’Economiste+ relève que le stock des produits pétroliers n’est que de 30 jours de consommation alors que la réglementation en exige le double, rappelant que le dossier fait débat depuis plusieurs années sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée.

Selon le quotidien, le stock de sécurité des produits pétroliers n’arrive toujours pas à dépasser la barre des 30 jours. L’écart à combler est estimé à 1,3 million de m3.

Pour le Groupement des pétroliers du Maroc, l’Etat doit intervenir, même si le dossier des capacités de stockage est du ressort du secteur privé, notamment depuis que le secteur a été libéralisé. Mais les autorités publiques ne semblent pas encore préoccupées par ce dossier qui traîne depuis plusieurs années.

La publication estime pourtant que son traitement est « urgent », faisant d’ailleurs remarquer que la Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme à ce sujet dans son dernier rapport, estimant que l’arrêt des activités du raffineur avait porté un sérieux coup à la sécurité de l’approvisionnement du marché en produits pétroliers.

Au volet social, +Al Ahdath Al Maghribia+ explique que le gouvernement compte ainsi unifier les différents systèmes destinés à cette catégorie de la population.

Le gouvernement cherche également à éviter qu’une personne bénéficie de plusieurs programmes ayant des objectifs similaires. Concrètement, chaque famille aura son classement sur l’échelle de l’indice socio-économique, souligne le quotidien.

+L’Economiste+ s’intéresse aux premières assises africaines du leasing, tenues à Casablanca à l’initiative de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) en partenariat avec la SFI.

Harmoniser les législations, organiser le secteur, mettre en place des organes de maîtrise des risques, telles sont les principales recommandations de ce Forum.

Les acteurs de cette industrie qui représente près de 5 milliards de dirhams d’encours à fin 2016, soit 5% du PIB, se sont également engagés à renforcer la coopération et le réseautage. D’ailleurs, les assises ont été la parfaite occasion d’identifier les préalables et les initiatives possibles pour poser les premiers jalons d’un marché africain du leasing. Il a été également question d’échange d’expérience, ajoute-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires