Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Communiqué conjoint de la visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire de son excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo président de la république du Ghana


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Communique-conjoint-de-la-visite-de-travail-et-d-amitie-en-Cote-d-Ivoire-de-son-excellence-Nana-Addo-Dankwa-Akufo-Addo-president-de-la-republique-du-Ghana

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a effectué une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, du 05 au 07 mai 2017.

Le Président AKUFO-ADDO était accompagné d’une délégation de haut niveau, composée de membres du Gouvernement ghanéen et de plusieurs hautes personnalités.

Le Président de la République du Ghana et la délégation qui l’accompagnait ont reçu un accueil chaleureux, à la dimension des relations fraternelles et séculaires qui ont toujours existé entre les peuples ivoirien et ghanéen.

Pour sa part, Son Excellence Nana AKUFO-ADDO a renouvelé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat ivoirien, pour sa présence distinguée à cette cérémonie. Il s’est réjoui de l’attachement du peuple et du Gouvernement ivoiriens à la paix et à la démocratie, et a loué le redressement économique admirable de la Côte d’Ivoire.

Pendant cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête, qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d'entente cordiale et de parfaite convergences de vues, ainsi qu’une séance de travail élargie aux deux délégations.

Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, ainsi que de l’actualité dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a salué la parfaite organisation des dernières élections présidentielles au Ghana, qui se sont déroulées dans des conditions ouvertes, transparentes et apaisées, et qui ont démontré la maturité politique du peuple ghanéen et le solide ancrage de la démocratie dans ce pays. Il s’est en outre félicité de la mise en place de l’ambitieux programme de développement du Ghana, destiné à consolider les remarquables progrès accomplis sur le plan économique.

Il a réitéré ses vifs remerciements à Son Excellence Nana AKUFO-ADDO pour l’honneur fait à sa personne, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire, en le conviant à la cérémonie de son investiture en qualité d’invité d’honneur.

Au plan bilatéral, le Président Alassane OUATTARA et son illustre hôte se sont félicités de la qualité exceptionnelle des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre leurs deux pays, liés par l’histoire, la géographie et la culture.

Ils ont exprimé leur volonté commune et leur détermination à préserver, élargir et renforcer la coopération entre leurs deux pays, au bénéfice mutuel des peuples ghanéen et ivoirien, unis par des liens séculaires inébranlables.

Ils ont également souligné la nécessité impérieuse de rendre plus dynamique la coopération entre les deux pays. A cet égard, ils ont convenu de la conclusion, avant la fin de l’année 2017, d’un Accord de Partenariat Stratégique (APS), englobant l’ensemble des secteurs de la coopération bilatérale, et devant se réunir tous les ans au niveau du Conseil conjoint des Ministres, présidé par les Chefs d’Etat.

Dans le domaine agricole et spécialement du cacao, les deux Chefs d’Etat ont déploré la chute drastique des cours mondiaux du cacao et ses conséquences socio-économiques. Ils ont décidé, par conséquent, d’intensifier leur coopération et de mutualiser leurs efforts, en vue d’assurer une meilleure politique commune de commercialisation et de transformation du cacao, pour stabiliser les prix sur le marché international. A cet égard, ils se sont réjouis de l’installation à Abidjan du siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), ainsi que de la signature, le 13 Avril 2017, des «Accords d’Abidjan», entre le Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board, destinés à la mise en place de mécanismes communs de mise à marché du cacao, avec pour but ultime d’assurer une économie cacaoyère durable et de protéger le monde paysan.

En ce qui concerne la question relative à la délimitation de la frontière maritime, les deux Chefs d’Etat ont convenu de la poursuite des discussions entamées sous l’égide de la Fondation Kofi ANNAN, en vue de parvenir à un partage consensuel des ressources du gaz et du pétrole.

Au plan environnemental, ils ont convenu de la mise en place d’un Comité technique mixte, en vue de prévenir et de juguler les effets néfastes de l’orpaillage clandestin, dans les bassins versants des fleuves Bia et Tanoe.

Au niveau commercial, les deux Chefs d'Etat ont rappelé les énormes opportunités qu'offrent les économies de leurs pays. Aussi, ont-ils invité les opérateurs économiques ivoiriens et ghanéens à intensifier leurs relations, en vue d'un partenariat mutuellement bénéfique.

Dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique, les deux Parties ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération, à travers notamment des programmes d’échanges dans le domaine de la formation, l’établissement de l’équivalence des diplômes, l’octroi des bourses d’études et de recherche, l’organisation de séminaires.

Ils ont en outre souhaité la reprise effective et l’intensification des voyages d’études et des colonies de vacances pour jeunes, facteurs non seulement d’enrichissement pédagogique, mais également de rapprochement de la jeunesse des deux pays.

Au plan régional, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les Organisations sous-régionales, notamment la CEDEAO.

En outre, ils ont appelé au raffermissement de l’unité entre tous les Etats membres de l’Union Africaine, en vue d’atteindre les objectifs de l’agenda 2063 de l’Organisation continentale.

Les deux Chefs d’Etat ont perçu les conflits comme étant des obstacles réels à la mise en œuvre des politiques de développement des Etats, et ont, à cet égard, convenu d’œuvrer de concert en vue de leur prévention et de leur gestion.

Le Président Alassane OUATTARA a exprimé à nouveau sa gratitude au Gouvernement et au Peuple ghanéens, pour l’hospitalité et l’assistance offerte aux réfugiés ivoiriens sur son territoire.

Il a saisi cette occasion pour réitérer l’appel lancé aux ivoiriens réfugiés au Ghana et dans les autres Etats de la sous-région, pour leur retour en Côte d’Ivoire, en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à faciliter leur réintégration dans leur pays.

Ils ont également réaffirmé leur volonté de voir une Afrique plus solidaire, capable de lutter efficacement contre les défis sécuritaires, notamment le terrorisme, la cybercriminalité, la piraterie maritime et le trafic de drogue, tout en exhortant la communauté internationale à s’unir pour enrayer définitivement ces fléaux.

Au plan international, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales, et ont convenu d'harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales, en particulier grâce à la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2018-2019, si la Côte d’Ivoire était élue le 02 juin prochain, au cours de l’Assemblée Générale à New-York. Le Président de la République de Côte d’Ivoire a remercié son homologue pour le soutien du Ghana à la candidature de la Côte d’Ivoire.

En reconnaissance des innombrables actions en faveur de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et en Afrique, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a élevé à la Dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national ivoirien, Son Excellence Nana AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, à l’occasion du dîner offert en son honneur.

Au cours de son séjour, le Président du Ghana a visité la nouvelle turbine à vapeur du cycle combiné de la centrale thermique à gaz, d’une capacité de 556 MW, de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL).

Au terme de sa visite, Son Excellence Nana AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, a exprimé au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, et pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, et pour l’honneur particulier qui lui a été fait en l’élevant à la plus haute distinction ivoirienne.

Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites et fraternelles qui existent si heureusement entre les deux pays.

Le Président AKUFO-ADDO a invité le Président Alassane OUATTARA à effectuer une visite officielle au Ghana, à une date qui sera fixée par voie diplomatique. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a accepté avec plaisir cette aimable invitation.

Fait à Abidjan le 7 Mai 2017



Pour le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire
SEM Marcel AMON-TANOH, Ministre des Affaires Etrangères

Pour le Gouvernement de la République du Ghana

SE Mme Shirley Ayorkor BOTCHWEY, Ministre des Affaires Etrangères



Autres titres
Burkina-Faso Un ancien chef d’Etat-major nommé ambassadeur du Burkina au Ghana 
Bénin Don de dattes de l’Arabie Saoudite: les explications du ministre Aurélien Agbénonci 
Inter Pas de ola pour Leïla Aïchi à l'Assemblée Nationale française 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Allouer plus de ressources aux projets et programmes ayant un impact sur les citoyens ouest-africains 
Afrique de l'Ouest Le président ghanéen Nana Akufo-Addo attendu pour une visite au Sénégal 
Afrique de l'Ouest Emmanuel Macron au Mali pour sa 1ère destination africaine 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires