Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Pré-congrès éclatés du RDR : Touré Mamadou éteint le feu dans la case des républicains de Koumassi


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Pre-congres-eclates-du-RDR-:-Toure-Mamadou-eteint-le-feu-dans-la-case-des-republicains-de-Koumassi

Le Rassemblement des républicains (RDR) organise depuis ce vendredi 28 avril 2017 des pré-congrès éclatés sur l’ensemble du territoire. A Koumassi qui est considéré comme une des zones les plus difficiles, le chef de la délégation de la direction du parti, Touré Mamadou est parvenu à mettre tout le monde ensemble. En effet, la délégation conduite par le Secrétaire national Touré Mamadou, porte-parole adjoint du RDR, par ailleurs président du pré-congrès de Koumassi est parvenu à éteindre le feu au sein de la case des républicains de cette commune.

Avec à ses côtés les députés Traoré Adjaratou et Sangaré Yacouba et le Secrétaire départemental Koné Sidi, Touré Mamadou a adopté une approche inclusive qui a permis d’avoir au sein du comité d’organisation et des commissions thématiques, toutes les tendances et tous les clans qui se combattaient par le passé. Dans son allocution, Koné Sidi, secrétaire départemental et président du comité d’organisation a exprimé sa gratitude au président du pré-congrès avant de saluer le retour de la paix au sein de ses lieutenants. « A Koumassi ici, tous les sons que vous aviez entendu faisaient partie de la vie de notre parti. Mais aujourd’hui, tout le monde est là et nous avons démontré qu’à Koumassi nous pouvons être unis et travailler ensemble », a indiqué le PCO.

Dans son allocution, Touré Mamadou a expliqué aux militants le sens de l’organisation des pré-congrès avant de saluer leur militantisme qui a permis au RDR d’être au pouvoir après tant d’années de lutte. « Chers militants, en décentralisant les pré-congrès, il s’agit pour la direction du parti de permettre au plus grande nombre de militants de participer à ce rendez-vous où vous pouvez prendre la parole pour exprimer vos attentes vis-à-vis de votre parti, vos doutes et surtout vos espoirs. En vous donnant la parole dans le cadre de ces pré-congrès, la direction estime que vous êtes la première force du parti. Vous avez mené le bon combat depuis septembre 1994 et depuis cette date, que de chemin parcouru ! Malgré les épreuves et les difficultés, vous avez donné le pouvoir au parti depuis 2010 en démontrant aux yeux du monde entier que malgré la répression, malgré les brimades, malgré les assassinats, Alassane Ouattara dispose de la formation politique la plus importante en Côte d’Ivoire », a indiqué d’entrée le président du pré-congrès qui a fait observer une minute de silence à l’endroit de tous les militants disparus avant d’exposer la méthode qu’il a utilisée pour faire revenir la paix entre les cadres et les militants.

« Koumassi a la réputation de faire partie des zones les plus difficiles de notre parti. Koumassi a connu beaucoup de choses avec la division des militants et la division des cadres. Mais sans à priori, nous avons pu mettre ensemble les cadres. Nous avons échangé avec eux sans nier les divergences qui existaient entre eux. Ce qui nous a semblé important, c’est l’engagement et l’unité des cadres autour du parti et ceci nous a permis de mettre en place une équipe consensuelle dans l’organisation de ce pré-congrès », a ajouté Touré Mamadou.

Venu apporter son soutien au président du pré-congrès de Koumassi, Adama Bictogo, président du comité d’organisation des pré-congrès du RDR au plan national, a salué la volonté et la détermination des militants d’aller de l’avant. « Je suis venu soutenir Touré Mamadou et soutenir Koumassi pour la reconquête des cœurs. Chers militants, il faut vous approprier ces pré-congrès parce que vous avez trop donné au RDR », a indiqué Adama Bictogo.

Notons qu’avant l’ouverture de ce pré-congrès, une prière a été dite à la grande mosquée de Koumassi pour la paix et le développement en Côte d’Ivoire et pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Au terme, de ces assises ce dimanche 30 avril, des prières seront également organisées dans le même objectif dans les églises et temples de la commune.



Autres titres
Burkina-Faso "Blaise COMPAORE a raté le rendez-vous avec l’histoire en voulant persister, en voulant rester au pouvoir ", déclare le Président du Faso sur la chaîne internationale de télévision Al Jazeera 
Afrique du Nord L'investiture d'une retourne veste, activiste proche des terro-polisariens, pour les législatives françaises déclenche une bronca politique 
France Le premier gouvernement d’Emmanuel Macron connu 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Le mouvement d'humeur des démobilisés à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire 2ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne: Les inscriptions se poursuivent en ligne 
Côte D'Ivoire Concours d’entrée au CAFOP niveau Instituteurs Adjoints (IA), session 2017: la DECO déconcentre le concours d’accès cette année 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires