Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali L'espoir d'une solution à la crise du football malien à la Une


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux maliens parus ce vendredi estiment qu’il y aura bientôt une issue à la longue crise que traverse le football malien, tout en donnant son avis sur celle qui mine le secteur de l’éducation.

‘’La paix des braves’’, titre à sa Une le quotidien gouvernemental L’Essor qui fait le compte-rendu des différentes négociations qui ont eu lieu récemment.

Ces discussions se sont intensifiées ces derniers jours et semblent avoir abouties. Le journal Aujourd’hui Mali renchérit : ‘’ enfin la sortie de crise du football, les décisions de Poulo, surnom du ministre des sports Housseini Amion Guindo, annulées, le bureau de Baba, ex-président de la Fédération malienne de football, remis dans ses droits dès aujourd’hui.’’

Il faut rappeler que le ministre des sports a dissout le 8 mars dernier, le bureau de la Fédération malienne de football pour mettre en place un comité de normalisation. La mesure a été mal accueillie par la FIFA qui a suspendu le Mali de toutes les compétitions pour ‘’ingérence.’’

Depuis, des manifestations se sont tenues à Bamako pour réclamer la fin de la crise du football dont une des conséquences est l'intention de la CAF de remplacer le Mali par l’Ethiopie pour la CAN junior prévue en mi-mai si la suspension du pays n’est pas levée le 30 avril. Le dénouement qui se dessine permettra au Mali d’être à cette CAN pour laquelle il est qualifié, estime-t-on.

L’autre titre phare dans la presse c’est le mouvement d’humeur qui secoue le monde scolaire. Le quotidien Le Républicain écrit en manchette, ‘’IBK, les enseignants en ont marre de leur conditions misérables, trop c’est trop.’’

‘’Marche des enseignants hier jeudi : Le PM Abdoulaye Idrissa Maïga demande l’actualisation du registre des engagements’’, souligne pour sa part le journal Tjikan. ‘’

Nous sommes ouverts au dialogue. Le gouvernement se fera le devoir de consentir tous les efforts en fonction des capacités de l’Etat’’, dixit le premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga. Dans tous les cas, les deux parties semblent se comprendre à en croire le quotidien L’Indicateur du Renouveau qui dit : ‘’ le premier ministre tempère l’ardeur des syndicats d’enseignants.’’ Ils étaient pas moins de 5 syndicats à marcher hier jeudi.

Le Républicain révèle : ‘’budget général de 2012, un excédent de plus de 59 milliards de FCFA dû à la crise.

Sur un tout autre sujet, L’Indicateur du Renouveau nous apprend que Rasbath est libre de reprendre ses émissions.

‘’Après plusieurs mois d’interdiction d’émissions, le célèbre chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily dit Rasbath va reprendre ses émissions. C’est la décision prise par le juge d’instruction du 3e cabinet du tribunal de la Commune IV qui a rendu une ordonnance dans ce sens lundi dernier. A l’expiration du délai de recours contre cette ordonnance intervenue mercredi à minuit, Rasbath est donc libre de reprendre ses chroniques’’, précise le journal.

A rappeler que Rasbath, animateur de radio et activiste, avait été interdit d’antenne il y a quelques mois à cause de son discours d’animation jugés souvent ‘’injurieux et compromettants’’ pour certaines personnalités de l’Etat.



Autres titres
Cameroun D’un coût total de 51 milliards de FCfa, la pénétrante Ouest de Douala sera livrée en janvier 2018 
Burkina-Faso Eaux de forage conditionnées: seulement 56 producteurs régulièrement contrôlés 
Burundi Un an plus tard, Jean manque toujours à l'appel 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali L’échec du retour de l’état à Kidal préoccupe la presse malienne 
Mali Le bac et le front social en ébullition à la Une 
Mali Divers sujets au menu des quotidiens maliens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires