Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly fait le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-premier-ministre-Amadou-Gon-Coulibaly-fait-le-bilan-de-ses-100-premiers-jours-a-la-tete-du-gouvernement

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a fait le bilan des 100 premiers jours de sa gouvernance ce jeudi 27 avril, au cours d’une émission-bilan sur les ondes de la première chaîne de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI1).

Pendant plus d’une heure, le Chef du Gouvernement a passé en revue avec les journalistes Agnès Kraidy de Fraternité Matin, Adama Koné et David Mobio de la RTI, les questions économiques, sociales et sécuritaires. Le Premier ministre a rassuré quant à la bonne santé de l’économie ivoirienne qui bien qu’affectée par la chute des cours du cacao, présente tout de même de bonnes perspectives. Lesquelles ne doivent pas selon lui, occulter d’importants défis à relever pour que le pays atteigne l’émergence en 2020.

« Bien avant, il faudra pour son équipe et lui travailler à améliorer les conditions de vie des populations, créer de l’emploi pour les jeunes et les femmes, également transformer structurellement l’économie par l’industrialisation », a soutenu le Chef du Gouvernement.

Cette industrialisation se fera à travers la transformation des matières premières agricoles comme le cacao et l’anacarde, véritables réservoirs de croissance économique par leur potentiel qui en fait des niches de création de milliers d’emplois.

Pour le Chef du Gouvernement, l’embellie économique doit être consolidée par la paix sociale. Aussi a-t-il annoncé la poursuite du dialogue avec les fonctionnaires et les militaires dont les revendications avaient paralysé le pays en début d’année.

« Nous avons un pays qui est solide. Nous devons faire en sorte que cette crédibilité retrouvée ne puisse pas être remise en cause », a insisté le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a estimé que la situation sécuritaire de son pays est bonne, évoquant le retour de plusieurs investisseurs en Côte d’Ivoire. S’il n’a pas manqué de relever les grands progrès accomplis en matière énergétique pour faire croître la puissance installée, il a tenu à faire savoir que ces investissements ont un coût.

Mais pour l’heure, aucune augmentation tarifaire n’est à l’ordre pour jour pour les ménages. Les discussions pour une telle éventualité se font plutôt avec les industriels, a rassuré M. Coulibaly.

Sur bien d’autres sujets, le Chef du Gouvernement a annoncé l’engagement du Gouvernement à continuer son action en faveur des populations, notamment pour ce qui concerne les logements sociaux, la santé et l’éducation.

Rappelons que c’est en janvier dernier que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a été nommé pour succéder à Daniel Kablan Duncan, alors nommé Vice-Président de la République. Il est ainsi le Premier, Premier Ministre de la Troisième République.



Autres titres
Burkina-Faso "Blaise COMPAORE a raté le rendez-vous avec l’histoire en voulant persister, en voulant rester au pouvoir ", déclare le Président du Faso sur la chaîne internationale de télévision Al Jazeera 
Afrique du Nord L'investiture d'une retourne veste, activiste proche des terro-polisariens, pour les législatives françaises déclenche une bronca politique 
France Le premier gouvernement d’Emmanuel Macron connu 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Le mouvement d'humeur des démobilisés à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire 2ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne: Les inscriptions se poursuivent en ligne 
Côte D'Ivoire Concours d’entrée au CAFOP niveau Instituteurs Adjoints (IA), session 2017: la DECO déconcentre le concours d’accès cette année 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires