Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Économie, politique et culture se partagent la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les sujets économiques avec la visite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aux institutions de Bretton Woods et la pénurie du ciment, les activités des partis politiques et l'ouverture de la 10è édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumambo (FEMUA) occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Fraternité Matin croit savoir ''ce que Amadou Gon Coulibaly a obtenu'' avec les institutions de Bretton Woods àWashington. Selon le confrère, le Premier ministre est '' rentré hier après un séjour fructueux'' aux États-Unis.

Par ailleurs, face à la hausse du prix du ciment, annonce le journal de service public, ''l'importation de150.000 tonnes autorisée''.

Le Patriote fait le bilan des''100 premiers jours'' d’Amadou Gon Coulibaly. Le confrère explique ‘’comment le nouveau Premier ministre a maîtrisé la crise militaro-sociale’’ et relève des‘’signaux économiques prometteurs’’. L’Inter informe que ‘’l’Etat va importer150 mille tonnes de ciment’’.

‘’Les perspectives de notre économie sont bonnes’’, rassure le Premier ministre Gon Coulibaly, dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, de retour de Washington. ‘’Nous avons eu un accord de 163 milliards de FCFA’’, se réjouit-il.

Pour Le Quotidien d’Abidjan,‘’Amadou Gon échoue devant la Diaspora ivoirienne’’ aux Etats-Unis. Pénurie de ciment : ‘’l’Etat autorise l’importation de 150 mille tonnes de ciment’’, renseigne L’Expression, indiquant ‘’des mesures contre les commerçants véreux’’.

Toujours en économie, le journal Aujourd’hui annonce ‘’un vent de panique au sommet de l’Etat, après la chute duprix de cacao’’. Là où Notre Voie informe que ‘’l’Etat est interpellé’’ face à ‘’l’exploitation clandestine’’ des mines d’or.

L’actualité politique est encore dominée par la crise au Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et le débat sur l’alternance en 2020 entre alliés au pouvoir.

A ce sujet, le Président statutaire du FPI, Pascal Affi N’guessan se réjouit que ‘’la vérité finit parrattraper le mensonge’’, rapporte Notre Voie. ‘’Si Gbagbo et Simone sontlibérés, la paix reviendra’’, estime l’artiste musicien Salif Traoré dit A’Salfo dans les colonnes de LG Infos.

Ce qui fait dire à L’Inter que‘’A’Salfo plaide pour la libération de Gbagbo et Simone’’. Amani N’guessan(cadre du FPI) ‘’rétablit la vérité’’ de sa visite manquée à Laurent Gbagbo àLa Haye, titre Le Temps.

Affaire ‘’le RDR ne veut s’arrêter àdeux mandats’’ : ‘’RDR : provocation ou défiance au PDCI-RDA ?’’, interroge Le Nouveau Réveil selon qui ‘’ le RDR rend-t-il service à Ouattara ?’’. Pour Le Temps, ‘’Cissé Bacongo (cadre du RDR) crache ses vérités à Bédié’’.

Pour sa part, L’Expression croit savoir ‘’les sujets qui fâchent’’ avant les pré-congrès et congrès du RDR.

L’ouverture de la 10è édition du FEMUA, sur fond d’hommage à Papa Wemba, n’a pas échappé à la presse locale.

A ce propos, Fraternité Matininforme que ‘’Papa Wemba a été immortalisé à Anoumambo’’. Victime d’un malaise sur la scène de la dernière édition, l’artiste congolais avait rendu l’âme quelques minutes plus tard. ‘’Le FEMUA immortalise Papa Wemba’’,ajoute Le Patriote.



Autres titres
Sénégal Retrait des enfants des rues: un an après, l’exécution encore timide 
Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains 
Burkina-Faso Justice et religion en vedette dans les journaux burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Religion, justice et politique au menu des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Déclaration du ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a l’occasion de la journée internationale de la fonction publique 
Côte D'Ivoire Trop perçus sur salaire des fonctionnaires et agents de l’état: le Trésor Public initie une campagne de sensibilisation 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires