Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Situation politique nationale et présidentielle française au menu des journaux burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux burkinabè de ce lundi ont largement commenté le premier tour de l’élection présidentielle en France qui s’est déroulé la veille, sans oublier d’évoquer la situation socio-politique nationale marquée par la sortie de certaines organisations de la société civile (OSC).


Le journal privé Le Pays affiche en première page: «Insurrection populaire de 2014 et coup d’Etat manqué de 2015 : Les familles des victimes remontées contre la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, Ndlr)».

A ce propos, Le Quotidien, un autre privé, cite un membre de l’Union des familles de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, P.K. Victor Pouahoulabou qui estime que «la CODER n’a pas sa place au Burkina».

Le même journal évoque la conférence de presse du Collectif pour un peuple uni (CCPU) qui dénonce la «traque des opérateurs économiques».

Aujourd’hui au Faso revient sur l’arrestation de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé dit Kaniss, publiant la version de CIM Métal Group, l’une de ses entreprises.

Evoquant la présidentielle française, Aujourd’hui au Faso mentionne en sa manchette : «Macron # Le Pen au 2nd tour : Les Africains votent les yeux fermés le héraut d’En Marche».

Selon ce confrère qui a consacré son éditorial à cette actualité, l’abstention n’aura pas été la grande électrice de la présidentielle d’hier dimanche, en France.

«Les Français ont répondu présent à ce grand rendez-vous de la démocratie et les 81% de participation prouvent qu’ils sont blasés par leurs hommes politiques, mais restent viscéralement attachés à la présidentielle : politologues, sondeurs, pythies politiques ont donc tout faux sur le taux de participation », relate l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, affiche en première page: «Un Front républicain En Marche contre le Front national».

Et le journal de renseigner que «sous réserve de consolidations des résultats, Emmanuel Macron (En Marche) avec 23%, des suffrages exprimés, et Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 21%, se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle française.

Dans le même sens, Le Pays, un autre quotidien privé titre : «Macron et Le Pen qualifiés pour le 2nd tour», avant de s’interroger: «Et si l’Afrique s’en inspirait ?».  

En effet, dans sa ‘’Contre analyse’’, Le Pays espère que «le second tour sera une autre source d’inspiration pour nos hommes politiques, afin qu’élections ne riment plus avec violences et déchirures sociales, comme cela est de coutume partout en Afrique, à l’exception notable du Botswana, du Ghana, du Cap vert et dans une certaine mesure, du Libéria.

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien informe que «des Français du Burkina Faso (ont été) aux urnes», là où Le Pays fait remarquer qu’il y a eu «forte mobilisation à Ouagadougou».

A ce sujet, Sidwaya rapporte que les citoyens français résidant au Burkina Faso ont accompli leur devoir électoral, le dimanche 23 avril 2017, jour du premier tour de la présidentielle où 11 candidats sont en lice. Et de souligner que 1.775 votants étaient attendus dans le bureau de vote de Ouagadougou. 



Autres titres
Mali Afrobaromètre:Les maliens préfèrent la justice traditionnelle aux tribunaux 
Sénégal L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une 
Burkina-Faso Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Politique, sécurité et faits de société au menu des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires