Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.

+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que le chef du gouvernement se prépare à présenter son programme devant les parlementaires. En effet, selon le président de la première Chambre, Habib El Malki, cité par le journal, « le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine ». Certains membres du gouvernement ont, d’ailleurs, affirmé au quotidien que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement.

A ce propos, ajoute la publication, El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation.

En attendant, rapporte +Akhbar Al Yaoum+ qui évoque également le sujet dans son édition du lundi, El Othmani présidera son premier Conseil du gouvernement ce mardi 18 avril.

A l’ordre du jour de la réunion, un seul point: le programme gouvernemental. Le texte a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité, affirme le journal.

+Assabah+ s’attarde sur l’action du nouveau gouvernement. La publication indique que la majorité « silencieuse » n’est pas intéressée par l’architecture gouvernementale, les partis qui la composent et les négociations sur les ministres et les portefeuilles, mais attend que promesses et programmes soient traduits en des réalisations concrètes dans la santé, l’enseignement, l’emploi, l’infrastructure, la lutte contre la pauvreté et la répartition équitable des richesses, entre autres.

Le gouvernement El Othmani doit relever deux défis: d’une part, dépasser les effets négatifs de la période précédente et remédier à ses échecs, et d’autre part remporter les grands enjeux de la conjoncture, estime-t-il.

+L’Economiste+ écrit : « Ils sont français, espagnols, allemands, italiens, chinois… Un engouement sans précédent chez les équipementiers automobile. Ils sont nombreux à venir s’implanter au Maroc, dans le giron des sites de Renault et de PSA ».

La liste des nouveaux entrants est longue. Une soixantaine de projets et d’usines ont été initiés en 2016. S’y ajoutent plusieurs dizaines de greenfields qui accompagnent Peugeot-Citroën à Kénitra. L’effet PSA a également induit des reconversions d’industriels marocains, notamment des textiliens (Dolidol) et des sidérurgistes (Maghreb Steel), commente-t-il.

Dans le même sillage, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ croit savoir que les responsables marocains sont en négociations depuis plusieurs mois avec des grands noms de l'industrie automobile mondiale.

Selon des sources de professionnels du secteur, citées par le journal, ces négociations déboucheront sur l'entrée d'un troisième opérateur sur le marché marocain, après Renault et Peugeot-Citroën, relevant que des entreprises comme Wolkswagen, Ford et Seat ont affiché leur intérêt dans ce sens.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires