Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Abidjan abrite une réunion des ministres de la Zone Franc à partir de jeudi


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La Côte d’Ivoire abrite du 13 au 14 avril 2017, la réunion biannuelle de la Zone Franc. Cette rencontre regroupera les Ministres des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales, les Présidents des Commissions et des Banques de Développement ainsi que les hauts responsables des autres institutions spécialisées de la Zone.

La réunion des Ministres des Finances qui se tiendra le 14 avril 2017, sera précédée de celle des Experts composés des Directeurs Généraux des Trésors Publics, des Directeurs Nationaux des Banques Centrales et des Hauts responsables des institutions des Etats membres, le 13 avril 2017.

Le choix d’Abidjan avait été décidé, le 30 septembre 2016 à Paris, à l’unanimité par les Ministres des Finances des Pays membres de la Zone Franc. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et le Gouvernement ivoirien s’honorent de la tenue de cette rencontre importante dans la capitale économique ivoirienne. Cela a été réaffirmé par le Conseil des Ministres du mercredi 22 février, 2017 qui a adopté une communication relative à l’organisation de cette réunion ministérielle. Depuis lors, le Ministre de l’Economie et des Finances, en liaison avec le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, sont à pied d’œuvre pour l’organisation parfaite et réussie de cet évènement majeur.

Après les succès de la 5ème édition du Forum des Marchés Emergents du 26 au 28 mars , de la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique, du 28 au 30 mars 2017 et la conférence sur l’Euromoney des 28 et 29 mars, qui se sont tenues à Abidjan, la réunion des Ministres de la Zone Franc vient confirmer la place de choix de notre pays comme lieu d’inspiration, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA, des concepteurs et décideurs des politiques économiques et financières pour le développement de nos pays.

La réunion des Ministres de la Zone Franc revêt en effet, une importance particulière. Elle examinera la situation économique des deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) ainsi que de l’Union des Comores, et discutera des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux, points clés d’échanges.

Par ailleurs, la réunion d’Abidjan mettra l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement dans nos pays.

Enfin, une question d’actualité multilatérale de très haute importance pour nos pays, à savoir l’initiative du G20 dit Compact du G20 pour l’Afrique en préparation, sera examiner en vue d’explorer les voies et moyens pour en tirer le meilleur profit.

Tels sont les enjeux de l’importante réunion que notre pays accueille à Abidjan les 13 et 14 avril 2017. Ensemble, faisons de cette rencontre un succès et une autre opportunité de montrer aux yeux du monde, la place de laboratoire économique, monétaire et financier d’Abidjan, pour une Afrique dynamique et qui gagne!



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Siège du PDCI/Bastonnade de journalistes: la réaction de l'Intersyndicale des médias 
Côte D'Ivoire Processus de renouvellement du CNJ: 7912 organisations de jeunesse enregistrées dont 1159 dossiers rejetés 
Côte D'Ivoire Respect des prix maxima du pain, du ciment et de la viande: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure sur le terrain du respect des prix et apporte son soutien aux industriels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires