Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, justice et médias à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à une panoplie de sujets dont la question du Sahara, la situation du secteur de la presse, la réforme de la justice et l’abolition de la peine de mort.

+Aujourd’hui le Maroc+ écrit que le poste de Christopher Ross, démissionnaire, est actuellement vacant. Mais il semble que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ait déjà choisi son nouvel envoyé spécial au Sahara.

Alors que l’ONU n’a pas encore communiqué officiellement sur l’identité du prochain envoyé spécial, le nom de l’ancien président allemand, Horst Köhler, commence à circuler ces derniers jours. Köhler a notamment été président de la Banque européenne de recherche et de développement (BERD) puis directeur du FMI avant de devenir président d’Allemagne, croit savoir le quotidien.


+Bayane Al Yaoum+ revient sur la situation du secteur de la presse. La publication indique que l’état des lieux du secteur nécessite un « dialogue urgent et sérieux » pour élaborer « des réponses capables de sauver la presse nationale, écrite et électronique, et de permettre une vraie mise à niveau du secteur audiovisuel ».

Il craint une faillite imminente de plusieurs titres nationaux. L’augmentation du coût de production, les multiples dysfonctionnements dont souffre la distribution des journaux et l'anarchie marquant le secteur publicitaire tendent à perturber la concurrence, estime-t-il, dénonçant en outre un « système fiscal inadéquat, qui ne prend pas en compte la nature du secteur et son importance politique, démocratique et instructive ».

+L’Economiste+ s’intéresse à la réforme de la justice. L’éditorialiste estime que « la justice connait depuis des années une crise d’organisation, de rendement et de confiance", constatant que "les promesses de prise en main n’ont pas permis de répondre à une dégradation avancée ».

Bien que l’indépendance ait été consolidée avec la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, elle n’est pas la seule dans « une réforme interpellée aussi sur son déploiement technique, à savoir sur l’accélération des procédures judiciaires, la formation des juges » et la mise à niveau des procédures pénales, relève-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la peine de mort. Le journal espère que le nouveau rapport annuel d’Amnesty International, dans lequel cette organisation entend passer en revue les tendances relatives à la peine capitale dans l’ensemble des pays et fournir des données sur les exécutions et les condamnations à mort recensées dans le monde, sera une nouvelle motivation et un appui au combat que mènent les militants des droits humains au Maroc.

+Al Alam+ rapporte que des économistes ont mis le gouvernement en garde contre la gravité de la problématique de la dette publique, précisant dans des déclarations et des rapports publiés que cette dette représente 82% du PIB.

Ils ont aussi fait savoir que le FMI insiste sur la nécessité de faire baisser la dette publique, craignant que le gouvernement El Otmani soit entrainé à réduire les dépenses destinées aux secteur sociaux, tels que la Santé et l’enseignement, ajoute-t-il.



Autres titres
Niger Fleuve Niger /Naufrage à Gaya: plus d’une trentaine de disparus 
Burkina-Faso Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè 
Congo, République du La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Administration, enseignement et santé meublent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Economie et social au menu des quotidiens marocains 
Maroc Casablanca accueille la 1ère édition du Forum «Africa Job » en novembre 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires