Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Politique et faits de société au menu des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin, évoquent largement des sujets liés à des faits de société, sans oublier la politique marquée par la mise en place d’un comité de veille parlementaire à propos de la nouvelle constitution.

Le journal Le Quotidien renseigne que le Comité de veille parlementaire créé en janvier 2017 par d’anciens membres du Conseil national de la transition (CNT), a animé une conférence de presse, hier mercredi à Ouagadougou sur l’actualité politique nationale.

«Pour les membres de ce comité, il s’agit de veiller à ce que les acquis du travail du CNT soient préservés et renforcés en dénonçant les dérives», relate le journal qui souligne que les membres dudit comité se sont prononcés sur la Constitution de la Ve République.

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, arbore cette manchette : «Avant-projet de Constitution : des députés du CNT regrettent +le perpétuel recommencement d’un travail déjà fini+».

Toujours en politique, Le Pays, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, informe que «la détention de Djibrill Bassolé a été prolongée de six mois». Bassolé est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il revient sur la réconciliation nationale en titrant : «Le CFOP (Chef de file de l’opposition politique, Ndlr) et la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, Ndlr) pour la création de conditions favorables».

Les journaux ont également abordé le procès relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi, dans lequel plusieurs militaires de l’’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP) sont impliqués.

Ainsi, Le Quotidien affiche: «Procès sergent-chef Ali Sanou: et 22 autres : Les avocats des accusés plaident la relaxe», là où Le Pays annonce que «le verdict est attendu aujourd’hui».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso fait remarquer qu’«en attendant le verdict, place (est) à la lecture de la feuille de questions».

Au même moment, L’Observateur Paalga pose cette interrogation à sa Une: «Verdict procès de Yimdi : Le tribunal va-t-il sortir l’artillerie lourde ?».

Le Quotidien national a consacré sa manchette à un fait de société sous le titre : «Lutte contre l’excision : Une vielle de 89 ans condamnée à 12 mois de prison».

Selon le journal, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE), en collaboration avec le Tribunal de grande instance de Léo, a organisé une audience foraine le mardi 4 avril dernier à Tô, dans la province de la Sissili.

Le même confrère évoque la grève des agents des impôts, renseignant que «le syndicat et le gouvernement (sont) d’accord sur 10 points».

A lire l’article, le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a paraphé, le mercredi 5 avril 2017, à Ouagadougou, un protocole d’accord avec le gouvernement, mettant ainsi fin à l’arrêt de travail de ses militants et sympathisants.

A ce propos, aujourd’hui au Faso s’exclame en première page : «Gouvernement/SNAID : L’accord des braves enfin trouvé !».



Autres titres
Maroc Le Roi du Maroc met fin à la souffrance des familles syriennes bloquées en Algérie, près de la ville marocaine de Figuig 
Burkina-Faso Bobo-Dioulasso: saisie d’une importante cargaison de boissons périmées 
Niger Le Président de la République a convié mardi à l’Iftar les artistes nigériens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Bobo-Dioulasso: saisie d’une importante cargaison de boissons périmées 
Burkina-Faso Examen du CEP 2017: aucun admis à l’école Mahon B de Kénédougou 
Burkina-Faso Divers sujets au menu des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires