Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La centrale solaire Nour VI, environnement et économie se côtoient la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à la Centrale solaire Nour Ouazazate VI, dont les travaux de réalisation ont été lancés samedi, ainsi que la première édition du Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques (Post COP 22) et les investissements en fonds propres de la CCG en faveur des TPE.

+Al Akhbar+ relève qu’avec la Centrale Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde dont le Roi Mohammed VI a présidé samedi le lancement des travaux de réalisation à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), ce méga projet jouera pleinement son rôle, a affirmé le président du directoire de Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy), Mustapha Bakkoury.

Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le Complexe solaire Noor Ouarzazate "va jouer pleinement son rôle sur plusieurs dimensions, à commencer évidemment par la fourniture d'électricité solaire qui contribuera à l’objectif fixée pour notre pays" visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030, a-t-il affirmé, cité par la publication.

Dans le même sillage, +Bayane Al Yaoum+ cite une déclaration du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri qui a affirmé que les réalisations accomplies dans la production de l’énergie ont donné au Maroc plus de confiance pour œuvrer à atteindre les objectifs stratégiques fixés par le Roi Mohammed VI visant à porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42% en 2020.

Le réseau de l’ONEE assurera le transport de l’énergie produite au niveau de Noor Ouarzazate qui atteindra 582 MW à l’aide de dernières technologies dans ce domaine, précise-t-il.

+Al Bayane+ rapporte que la frégate Hassan II de la marine royale marocaine a participé du 23 au 31 mars à Abidjan, à la 8ème édition de l’exercice militaire inter-allié et inter-régional « Obangame Express 2017 ».

L’exercice comprend essentiellement des simulations en mer et sur terre au cours desquelles les participants issus de 31 pays ont pratiqué des scenarii liés à la lutte contre la contrebande, les déversements de produits pétroliers ainsi que la piraterie, ajoute le quotidien.

+L’Opinion+ fait savoir que la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) vient de publier son rapport sur les capacités de développement en Afrique en 2017.

Il en ressort que le Maroc, sur une liste de 44 pays africains, est classé 1er dans l’Indice sur les capacités (RICA 2017), soit un score obtenu de 71,6 points, suivi par la Tanzanie (68,8) et le Rwanda (68,2). L’indice repose sur quatre critères à savoir l’environnement institutionnel, les processus de mise en œuvre, les résultats de développement au niveau national, et les résultats en matière de renforcement des capacités, informe le journal.

+Akhir Saâ+ indique que la dynamisation de l’action parlementaire sera au centre de la prochaine réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, qui aura lieu les 18 et 19 avril prochain à Rabat.

Selon la publication, les parlementaires marocains et européens échangeront, lors de la réunion de Rabat, de nombreux sujets d’intérêt commun, dont le modèle marocain de formation des imams, qui suscite un grand intérêt auprès des Européens.

+Assabah+ rapporte que la première édition du Forum mondial de Safi pour le développement durable et les changements climatiques (Post COP 22) aura lieu les 20 et 21 mai prochain, à l’initiative de la Fondation Safi pour le développement durable et les changements climatiques.

Le Forum de Safi a pour ambition d’appuyer l’action de la présidence marocaine de la COP22, de préparer sa participation à la COP23 et d’intégrer la société civile qui œuvre dans le domaine de l’environnement. Parmi les événements programmés par la Fondation avant le forum figurent une rencontre sur « Le genre et changements climatiques », « Les jeunes et changements climatiques » et « L’université printanière des jeunes », fait-il savoir.

+Les Eco+ écrit que les offres bancaires ne répondent plus aux besoins des Petites entreprises en matière de financement. Dotées d’un business model particulier, ces entreprises ont besoin d’une forme de financement que les fonds propres peuvent faciliter. C’est le constat qui a poussé la Caisse centrale de garantie (CCG) à changer d’orientation stratégique en mettant en place un nouveau business model et en lançant des investissements en fonds propres, peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Le journal explique que la CCG compte mettre en place des fonds d’investissement en collaboration avec d’autres investisseurs, afin de permettre aux TPE d’accéder aux financements. Selon les responsables de la Caisse, le ticket moyen sera de l’ordre de 5 millions de dirhams échelonnés sur une période de cinq ans.

Au total, quatre fonds seront lancés afin d’inciter les sociétés de gestion à proposer des offres d’investissements dans lesquels la CCG est prête à investir à hauteur de 60%. En attendant, un budget de 150 millions de dirhams sera alloué pour former ces fonds. Et pour soutenir ses partenaires, la CCG propose une assistance technique qui leur permettra de réduire leurs coûts de gestion, ajoute-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires