Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Bureau politique du Rassemblement Des Républicains (RDR): Le communiqué final


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Bureau-politique-du-Rassemblement-Des-Republicains-(RDR):-Le-communique-final

Le jeudi 30 mars 2017, s’est tenue, de 18H à 19H40, au siège du parti sis à Cocody rue Lepic, une réunion du Bureau Politique du Rassemblement Des Républicains (RDR), sous la présidence du Ministre Amadou Soumahoro, Secrétaire Général par Intérim.

Cette importante réunion a enregistré la présence remarquée de Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National et du Premier Ministre, Chef du gouvernement.

L’ordre du jour a porté essentiellement sur l’analyse de la situation sociopolitique du pays et sur la vie du parti.

SITUATION SOCIOPOLITIQUE

Le Bureau Politique a entendu un exposé du Secrétaire Général par Intérim sur la situation sociopolitique qu’a connu notre pays au cours des six derniers mois.

Il ressort de cette communication que la situation sociopolitique a été marquée par :

l’adoption par référendum à une large majorité de 93,42 % de la nouvelle constitution, le 30 octobre 2016.

Cette nouvelle constitution qui consacre l’avènement de la 3è République, vient consolider les bases de l’état de droit auquel aspirait profondément le peuple Ivoirien.

l’organisation des élections législatives, le 18 décembre 2016

l’élection de Monsieur Soro Kigbafory Guillaume en qualité de Président de l’Assemblée Nationale, le 9 janvier 2017.

la nomination de Monsieur Daniel Kablan Duncan, le 10 janvier 2017 en qualité de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire en application des dispositions de la nouvelle Constitution.

la nomination de Monsieur Amadou Gon Coulibaly en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement, le 10 janvier 2017 également.

la mise en place d’un nouveau gouvernement, le 11 janvier 2017.

Tout ceci a contribué à renforcer l’espérance des Ivoiriens en un futur meilleur.

Malheureusement, c’est à ce moment que notre pays a connu des mouvements de mécontentement de certains militaires de l’armée nationale et la grève des fonctionnaires.

Le Bureau Politique déplore la méthode violente de revendication d’une partie de l’armée nationale et invite instamment ces militaires à recourir au dialogue pour le règlement de toutes leurs revendications.

Le Bureau Politique a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour son leadership, qui a permis de gérer avec sagesse l’ensemble des évènements survenus au cours de cette période, dont certains ont mis à mal la quiétude de nos concitoyens.

Le Bureau Politique félicite Monsieur Soro Kigbafory Guillaume, pour sa brillante réélection en qualité de Président de l’Assemblée Nationale.

Le Bureau Politique félicite également Monsieur Amadou Gon Coulibaly, pour sa nomination aux fonctions de Premier ministre, Chef du gouvernement.

Le Bureau Politique remercie le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour la promotion de ces hauts cadres à d’importantes fonctions au sommet de l’Etat.

Le Bureau Politique, conscient des efforts immenses consentis pour améliorer de façon notable les conditions de vie des populations, réaffirme son soutien à la politique de développement initiée et mise en œuvre par le Président de la République

Le Bureau Politique encourage le Président de la République à poursuivre dans la même direction afin d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020.

Le Bureau Politique saisit cette occasion pour adresser ses félicitations au Premier ministre, Chef du gouvernement, qui a pris fonction en pleine crise sociale et qui de ce fait, n’a bénéficié d’aucune période de grâce.

Le Bureau Politique l’encourage à poursuivre le dialogue entamé avec les acteurs sociaux, pour trouver des solutions durables aux revendications.

LA VIE DU PARTI

Le Secrétaire Général par Intérim a également fait le point des activités du parti depuis le dernier Bureau Politique du 15 décembre 2015 qui a recommandé la poursuite de l’implantation des structures de base du parti et leur animation.

Il a, par ailleurs, proposé au Bureau Politique l’organisation du 3ème congrès ordinaire du parti.

Au titre des activités du parti, le Bureau Politique note avec satisfaction :

la participation active à la campagne référendaire dans le cadre du RHDP ;

la participation au scrutin législatif dont les résultats s’établissent comme suit :

100 députés issus du RDR élus sous l’étiquette RHDP ;

30 députés élus sous l’étiquette « indépendants » qui ont tous renoncé à ce statut et rejoint le groupe parlementaire RDR, qui compte désormais 130 membres, donnant ainsi la majorité absolue à notre parti à l’Assemblée Nationale.

La mise en place d’un Fonds de soutien aux militants doté d’un montant initial d’environ un milliard de francs CFA et qui compte aujourd’hui plusieurs milliers de bénéficiaires.

la décoration de plusieurs centaines de militants en reconnaissance de leur engagement et des services rendus au parti.

L’actualisation des structures de base du parti (comités de base, sections et commissariats politiques) qui est en cours de finalisation à travers une importante opération d’investiture des responsables desdites structures.

Cette opération démontre que notre parti a progressé dans certaines zones en terme de nouveaux militants, notamment dans les zones anciennement difficiles.

le renforcement des relations avec les partis politiques amis et organisations internationales partenaires.

Enfin, la participation constructive de notre parti à l’édification du parti unifié dénommé RHDP.

Le Bureau Politique félicite la direction du parti pour ces brillants résultats obtenus aux élections législatives dans un contexte d’âpre compétition et qui font de notre parti la première force politique en Côte d’Ivoire.

Le Bureau Politique félicite tous les députés du groupe parlementaires RDR élus à l’issue de ce scrutin très ouvert.

Le Bureau Politique félicite également les militants pour leur discipline et leur engagement à faire triompher les idéaux de notre grand parti.

Le Bureau Politique note en outre que, nonobstant ces résultats positifs, de nombreux défis restent à relever, notamment en ce qui concerne les attentes fortes des militants et des populations dans le domaine social (emplois, cherté de la vie, santé, promotion professionnelle).

Au titre de l’organisation du 3è congrès ordinaire du parti, le Bureau Politique a adopté la proposition de la direction du parti pour la tenue de ces importantes assises.

Afin de permettre une pleine participation des militantes et des militants, ce congrès se déroulera en deux phases :

les pré-congrès régionaux au mois d’avril 2017

le congrès à une date qui sera fixée ultérieurement.

Le Bureau Politique appelle les militantes et les militants à prendre une part active aux activités du pré-congrès et du congrès et les invite à faire des contributions pour un RDR, plus fort, plus juste et plus solidaire.

Par conséquent, le Bureau Politique invite la direction du parti à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de ces assises.

Fait à Abidjan, le jeudi 30 mars 2017,

Le Bureau Politique



Autres titres
Côte D'Ivoire Politique d’emplois du maire de Cocody/Noël Delphine, 6ème adjointe, annonce de bonnes nouvelles: « Nous allons distribuer 75 millions, le lundi prochain » Voici les critères et les cibles 
Zimbabwe Un premier fermier blanc reprend possession de ses terres 
Burkina-Faso Message à la nation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, Président du conseil des Ministres, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 11 Décembre 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Politique d’emplois du maire de Cocody/Noël Delphine, 6ème adjointe, annonce de bonnes nouvelles: « Nous allons distribuer 75 millions, le lundi prochain » Voici les critères et les cibles 
Côte D'Ivoire Troubles à l’école et blocage de l’adoption du budget 2018 à l’Assemblée nationale à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Perturbation des cours dans certains établissements à la veille des congés: la ministre de l’éducation met en garde les auteurs (déclaration) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires