Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le procès des accusés de Gdim Izik, le tourisme national, et la situation de l’handicap au Maroc.

+Libération+ rapporte que la défense des parties civiles des victimes des événements ayant accompagné le démantèlement du camp Gdim Izik a affirmé mardi que la défense de l’un des principaux accusés du procès de Gdim Izik a fourni des informations fausses et mensongères à un organe onusien indiquant qu'il avait été torturé devant le juge d'instruction du tribunal militaire.

La défense a expliqué que l’accusé lui-même a nié, lors de son interrogatoire par la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d'appel à Salé, avoir été victime de tortures, condamnant les duperie et méthodes de désinformation usitées par la défense de l’accusé et le recours au dépôt d’une plainte, le 14 mars 2014, au Comité contre la torture des Nations unies, une plainte acceptée en 2016, ajoute-t-il.

Au registre touristique, +Akhbar Al Yaoum+ cite une déclaration du Directeur générale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene, qui a indiqué qu'en 2016, le nombre de touristes s’est chiffré à 10,33 millions, en progression de 1,5% par rapport à 2015, alors que les nuitées, en hausse de 4,5%, se sont élevées à 19,25 millions.

Il a fait savoir que l’ONMT a lancé une campagne digitale pour délivrer du contenu de manière innovante et originale dans l’objectif de garantir l’authenticité de l’immersion et instaurer un dialogue, a-t-il souligné.

+Al Massae+ souligne que les aéroports du Royaume ont accueilli à fin février environ 1.379.882 passagers. Ce volume est en amélioration de 9,49% par rapport à la même période de l’année précédente. 47,13% de ce trafic a été réalisé au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon l’ONDA, 633.409 voyageurs y sont passés marquant ainsi une hausse de 9,95%.

+Al Akhbar+ indique que la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a décidé de mettre à la disposition de ses clients un autre vol direct entre Rabat et Abou Dhabi pour répondre au pic saisonnier, et ce du 6 août au 3 septembre 2017.

L’instauration de cette nouvelle livraison donnera l’opportunité aux voyageurs du nord du Maroc plus de liaisons à partir de Rabat vers les principales destinations du réseau mondial de la compagnie dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, le sous-continent indien, le Sud-Est asiatique et l’Australie et ce depuis le hub d’Abu Dhabi, précise la publication.

Pour sa part, +Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que l'Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a signé, mardi dernier, une convention avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

Selon les termes de cette convention, l'ANAM est désormais chargée de produire les cartes d’assistance médicale des migrants (immigrés et réfugiés) au Maroc. Elle s’est engagée également à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la livraison des cartes RAMED aux migrants bénéficiaires, rapporte-t-il.

Quant au +Bayane Al Yaoum+, il souligne que le ministère de la santé célèbre jeudi la Journée nationale des personnes en situation de handicap, qui coïncide avec le 30 mars de chaque année.

Cette occasion permet de souligner le rôle effectif que joue cette catégorie dans la construction d’une société plus inclusive. Ils seraient 2.264.672 personnes au Maroc à souffrir d'un handicap, soit 6,8% de la population totale, selon les résultats de la deuxième enquête nationale sur le handicap réalisée en 2014. Le taux national du handicap est pratiquement le même chez les hommes (6,7%) et les femmes (6,8%), souligne le ministère de la santé, cité par le quotidien.

Sur un autre registre, +Bayane Al Yaoum+ indique que le soutien du Maroc au Sénégal pour l'organisation du 2ème Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain (FOMAHDU) 2018 à Dakar, a été au centre des entretiens, mardi à Rabat, du ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, avec une délégation sénégalaise, conduite par le ministre du Renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie, Diene Farba Sarr.

Intervenant à cette occasion, Benabdallah a souligné que le Maroc met son expérience à la disposition du Sénégal en vue d'honorer ses engagements vis-à-vis de ce pays pour l'organisation de la 2ème édition du FOMAHDU, soulignant la nécessité d’œuvrer de concert afin d'assurer la réussite de cette manifestation d'envergure qui se tiendra dans la capitale sénégalaise en 2018.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires