Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Front population Ivoirien : Communiqué final du Comité Central Ordinaire du 25 Mars 2017


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Front-population-Ivoirien-:-Communique-final-du-Comite-Central-Ordinaire-du-25-Mars-2017

Sous la présidence effective du Président AFFI N’guessan Pascal, le Comité Central du Front Populaire Ivoirien, élargi aux membres du Comité de Contrôle, aux fédéraux et aux candidats aux élections législatives de décembre 2016, s’est réuni en session ordinaire le samedi 25 mars 2017, de 10 H 00 à 16 H 30 au siège du parti. Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président du parti a renouvelé ses vœux de nouvel an aux membres du Comité Central qui tient sa première session de l’année 2017.

I. AU TITRE DES INFORMATIONS

I.1 - Un appel a été lancé aux cadres et militants du parti à acheter régulièrement le journal ‘’NOTRE VOIE’’ afin de participer à l’amélioration de la situation financière du groupe de presse « La Refondation » proche du FPI. Cet appel fait suite à la rencontre que le Secrétariat Général a eue avec le Directeur Général de « La Refondation ».
l.2 - Au titre des audiences du Président du parti, le Comité Central a été informé :
- D’une rencontre avec une mission en Côte d’Ivoire de l’ONG CMI (Finlande) ;
- D’une rencontre avec une délégation du NDI-CI dans le cadre d’une étude sur la situation de la femme ivoirienne dans les différentes sphères d’activités ;
- de l’audience avec Mme Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de la Francophonie.
l.3 - De même, le Président du parti a rendu compte de sa participation au 2ème Congrès du MPP au Burkina Faso sur invitation de ce parti ami. À l’issue du Congrès le Président du parti à été reçu en audience par le Président de la République, SEM Roche Christian Kaboré.
I.4 - Enfin, le Comité Central a été informé de la participation du Vice-président KREKRE Firmin à un colloque sur « la coopération et les enjeux de sécurité et du développement en Afrique de l’Ouest » au Maroc.
I.5 – La Secrétaire Générale Agnès Monnet a reçu une distinction de la part de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) pour Son engagement en faveur des droits de la femme.
Le Comité Central a été informé de la tournée que le Président de parti effectuera dans le département d’Alépé en début du mois d’avril 2017.

II. AU TITRE DE LA VIE DU PARTI

Plusieurs points ont été examinés par le Comité Central. Ainsi :
Il.1 - Le Comité Central a entendu et adopté les conclusions d’une communication du Vice-président KOUADIO Komoé sur le bilan des activités du parti au titre de l’année 2016.
Le Comité Central a noté des insuffisances dans la réalisation de certains objectifs du programme, en particulier au niveau des Secrétaires Nationaux Techniques qui n’ont pas tous fait preuve de réactivité dans le suivi de l’action gouvernementale et au niveau de la formation des militants.
Toutefois le Comité Central a salué les progrès importants accomplis dans le processus de modernisation du parti, notamment dans la consolidation de l’appareil politique du parti, dans la communication interne et externe ainsi que dans le repositionnement international du parti. Il a salué particulièrement la décrispation dude la vie politique nationale au terme du dialogue politique qui a permis la libération de prisonniers politiques , le retour d’exilés ainsi que le dégel de certains comptes bancaires.

Il.2- Le Comité Central a adopté par la suite le Programme d’activités 2017 dont l’objectif général est de renforcer les capacités opérationnelles du parti en vue de la reconquête du pouvoir en 2020. Ce programme qui s’articule autour de dix objectifs stratégiques prend en compte les acquis de 2016 et des recommandations du Secrétariat Général. Il intègre les stratégies de restructuration et d’implantation du parti telles que présentées par le Vice-président ABOUO N’dori. Cette restructuration qui obéit à des impératifs d’efficacité aura pour épicentre le Conseil de District dont l’animation incombe aux Vice-présidents chargés des districts.

Il.3 - Le Comité Central a pris acte de la réorganisation du Secrétariat Général par le Président du parti pour tenir compte d’une part des contraintes professionnelles de certain membres de la Direction et d’autre part de la nécessité de renforcer certaines structures. Ainsi :
- le Camarade GOSSIO Marcel est nommé Vice-Président chargé du District des Montagnes 1 (Cavally-Guemon) ;
- Le Camarade SIA André est nommé Vice-Président chargé du District des Montagnes 2 (Tonkpi) ;
- Le Camarade KREKRE Firmin est nommé Vice-Président chargé du District du Goh-Djiboua, cumulativement avec le suivi de la « politique de Défense et de Sécurité » ;
- Le District de la Vallée du Bandama est rattaché au Vice-Président KOUASSI Kouamé GLORIS chargé du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier ;
- Le professeur GADOU Kouakou Henri, Secrétaire National est promu Vice-Président chargé des « politiques Educatives et Culturelles » ;
- Le Secrétaire National GUEHI Momy dit « Chairman » est promu Vice-Président chargé des Représentations du FPI à l’étranger ;
- La Vice-présidente Abané Yvonne DELOMPU épouse BOUABRE, précédemment Vice-Présidente chargée du Goh-Djiboua est nommée Vice-Présidente chargée des Infrastructures Economiques et de l’Energie.
- Le Vice-Président BIH Emile, précédemment Vice-Président chargé des Montagnes est nommé Vice-Président chargé de la Recherche Scientifique, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
- L’honorable KOUAME Amalaman Gilbert, député de Bongouanou Commune, est nommé Secrétaire National chargé des Finances et du Patrimoine du Parti ;
- Le Camarade GOORE Dieudonné, Secrétaire Général de la Fédération de Bouaflé est nommé Secrétaire National chargé de la Marahoué, en remplacement du Professeur Gadou Kouakou Henri promu Vice-Président.
- Le Camarade MAO Glofiei est nommé Secrétaire National chargé des relations avec les Communautés en remplacement du Secrétaire National Guéhi Momy promu Vice-Président.
- Les attributions du Vice-Président DAGBO Godé Pierre, chargé des Affaires Institutionnelles et Juridiques, sont étendues aux Relations Internationales.
- Le Vice-Président Paul-Wood AGNERO est désormais chargé de toute la Politique Economique et Financière.
Il.4– S’agissant de la situation interne, le président du parti a informé le Comité Central de ses dernières initiatives en vue de la restauration de l’unité et de la cohésion du parti :
• Courrier au Ministre de l’Intérieur pour porter officiellement à sa connaissance les usages frauduleux de titres et fonctions du FPI par des militants dissidents et demander de veiller à l’application des lois de la République et des décisions de justice d’assurer la protection des intérêts politiques et moraux du FPI ;
• Courrier au Ministre de l’Intérieur, de transmissions des modifications et réaménagements du Secrétariat Général (décision n°001-2017/PP/FPI du 17 mars 2017) dont les membres sont seuls habiletés à représenter et à défendre les intérêts du FPI ;
• Courrier d’interpellation à Abou Drahamane SANGARE lui demandant de mettre fin à ses activités dissidentes, de respecter les lois de la République et les décisions de la Justice et d’accepter la voie de la démocratie pour la réalisation de ses ambitions.
Il.5- Le Comité Central a entendu une communication relative au 4ème Congrès ordinaire du FPI prévu pour se tenir les 11 et 12 août 2017 à Abidjan. Le Vice-président N’GUETTIA Yao Kouman a été désigné en qualité de président du Congrès.
Le Comité Central a adopté la liste des présidents des principales Commissions :
• Commission ‘’Politique Générale’’ : Vice-Président KOUADIO Komoé Augustin
• Commission ‘’Statuts et Règlement intérieur’’ : ATEBY William
• Commission ‘’Elections des Organes’’ : Vice-président ABOUO N’Dory Raymond
• Commission ‘’Mobilisation et Participation’’ : Vice-Président GOSSIO Marcel.
Le Comité Central a chargé le Secrétariat Exécutif pour la désignation des responsables des Commissions techniques d’organisation.

Le Congrès se tiendra les 11 et 12 août 2017 à Abidjan.
Le Comité Central demande au Secrétariat Exécutif d’engager la concertation avec le Comité de Contrôle en vue de définir et d’adopter la procédure et les éléments liés à l’élection des Organes du parti.

III. AU TITRE DE LA SITUATION NATIONALE

Ill.1-Le Comité Central a entendu une importante communication du président du parti, par ailleurs député à l’Assemblée Nationale, relative aux activités parlementaires et aux stratégies que nos élus comptent mettre en œuvre au cours de la session parlementaire qui s’ouvre le 03 Avril 2017.
Le Comité Central encourage les députés du parti à user de tous les moyens parlementaires pour contribuer à la réconciliation nationale, à la défense des libertés et d’une justice impartiale, à la promotion de la bonne gouvernance politique, économique et sociale, à la lutte contre la cherté de la vie et à la promotion du progrès social.

Ill.2 - Le Comité Central a par ailleurs entendu une communication des Vice-présidents GOSSIO Marcel et DEDI Adèle sur la situation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
Il en ressort que contrairement aux discours d’auto satisfaction des tenants du pouvoir, la situation économique du pays n’est pas reluisante. En effet, les actes de mauvaise gouvernance que le FPI n’a de cesse de dénoncer exposent l’économie nationale et la Côte d’Ivoire à des crises sévères à court terme. Les investissements colossaux qui tirent la croissance économique n’induisent aucune richesse réelle pour les Ivoiriens qui continuent de vivre dans la précarité. Le gouvernement reste sourd aux revendications des travailleurs du secteur public .

IV. AU TITRE DE LA SITUATION INTERNATIONALE

IV.1 - le Comité Central a entendu une communication du Vice-président DAGBO Godé sur les enjeux des élections en France, la situation en Syrie, en Irak, en Turquie et au Mali. Compte tenu de l’inter dépendance des Etats de plus en plus marquée par la mondialisation, le FPI reste attentif aux mutations en cours dans les pays sus cités. Concernant particulièrement la situation au Mali, le FPI prendra des initiatives en collaboration avec des partis politiques amis de la sous-région ouest africaine pour une meilleure compréhension du phénomène djihadiste qui y sévit et qui menace notre pays.

IV.2 - Le Camarade ATEBY William a fait le point au Comité Central du déroulement du procès du Président GBAGBO et du Ministre Charles Blé Goudé à la CPI. Le caractère politique et les implications diplomatiques de ce procès requièrent une attitude conséquente de la part de tous ceux qui souhaitent réellement la libération rapide de nos détenus. A cet égard, les raisons du onzième refus de libération provisoire du Président Gbagbo par la CPI apparaissent comme un message qu’il convient de décrypter.
Fait à Abidjan, le 25 mars 2017

Agnès Monnet
Secrétaire Générale et Porte-parole du FPI



Autres titres
Nigéria Le président Muhammadu Buhari de nouveau aux affaires 
Maroc Discours du 20 Août du Roi Mohammed VI : une Adresse à la Nation à teneur hautement africaniste 
Gabon Déclaration du ministère de l’intérieur 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Communiqué du FPI suite au décès de M. Salifou Diallo, Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso 
Côte D'Ivoire La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires