Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La formation du nouveau gouvernement à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi s’intéressent essentiellement à la formation du nouveau gouvernement, dont la composition politique a été annoncée par le Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

+Assabah+ estime que le « blocage » du processus de la constitution du gouvernement n’était pas dû aux « positions partisanes authentiques » ni à une « opposition entre les thèses politiques », mais la conséquence de désirs personnels assoiffés des butins électoraux et du règlement de comptes.

Il estime que dès la nomination de Saad Eddine El Othmani en tant que nouveau chef de gouvernement, les contraintes ont été levées et toutes les parties ont adhéré à la feuille de route du discours de Dakar pour un gouvernement efficace et harmonieux qui s’adapte au programme et aux priorités.

+L’Economiste+ écrit qu’une fois les fanfaronnades et les rodomontades mises de côté, la constitution d’une majorité « s’est révélée parfaitement faisable ».

« Il ne reste plus qu’à constituer une équipe véritablement compétente et efficace », ajoute la publication, appelant à « rattraper » « tous les ratés » de l’équipe précédente puis relancer la machine économique.

« C’est fait. La majorité gouvernementale tant attendue voit le jour », titre pour sa part +Aujourd’hui le Maroc+, qui rapporte que le chef de gouvernement désigné, Saad Eddine El Othmani, a annoncé samedi dernier dans la soirée que le prochain gouvernement comprendra, autre le PJD, le RNI, l’UC, le MP, l’USFP et le PPS.

Alors que l’attente avait duré avec son prédécesseur plus de cinq mois, le nouveau chef de gouvernement a indiqué que cette décision préside de la ferme détermination à surmonter les obstacles ayant entravé la formation du gouvernement ces derniers mois, souligne-t-il.

« El Othmani se rebelle contre les conditions de Benkirane et accepte Lachgar dans sa majorité », affiche à la Une +Al Massae+ avançant que les membres du PJD ont passé une soirée mouvementée après que les autres partis ont réussi à soumettre le parti de la lampe à leurs conditions.

Choquée par la décision d’El Othmani, une grande partie des membres du PJD a réclamé la tenue d’une session extraordinaire du Conseil national. Quand d’autres ont désigné El Othmani et les membres du secrétariat général comme responsables de ce qu’ils considèrent comme une mauvaise interprétation du mandat qui leur a été accordé par le parlement du parti.


Pour +Akhbar Al Yaoum+, El Othmani a donné naissance à une majorité à deux têtes. Le quotidien s’interroge sur les secrets de la soumission d’El Othmani aux conditions des partis alors que le communiqué du secrétariat général du parti de la lampe et les déclarations de ses membres stipulaient clairement qu’il n’y aurait point de gouvernement avec les mêmes conditions.

Selon la publication, la question a été posée au chef du gouvernement qui a tenté de l’esquiver avant d’affirmer que c’est une «décision souveraine» sans plus d’explications. «Le grand gagnant c’est Aziz Akhannouch», a déclaré à Akhbar Al Yaoum, Mustapha Sehimi, politologue. Pour ce dernier, «ce sera un gouvernement à deux têtes et une suprématie pour le patron du RNI qui intègre la majorité avec une alliance de quatre partis».

À en croire les sources du quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+, le gouvernement d’El Othmani sera annoncé au cours des deux prochains jours. Même la déclaration gouvernementale serait déjà en cours de finalisation puisque les contacts entre El Othmani et les autres chefs de partis n’ont pas cessé.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires