Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi s’intéressent à une multitude de sujets notamment les tractations pour la formation du gouvernement, l’accord agricole Maroc-EU et l’économie nationale.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que les premières tractations menées par le nouveau chef de gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, portent à croire qu’une coalition gouvernementale sera bientôt mise en place.

Ce fut, pour Saâd-Eddine El Othmani, une journée de tractations marathoniennes. Le nouveau chef de gouvernement désigné a, en effet, reçu les représentants de sept partis politiques en l’espace de huit heures.

Ces premières tractations lui ont permis de se faire une idée de son éventuelle majorité et des partis politiques avec lesquels il compte former le futur gouvernement, souligne la publication.

Ainsi, suite à l’annonce du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a laissé entendre qu’il n’avait pas changé de position, deux scénarios devraient être retenus par le nouveau chef de gouvernement désigné pour former son gouvernement, commente-t-il.

Le premier scénario consiste à reconduire la majorité sortante, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), en plus de l’Union constitutionnelle (UC). Cette option, qui avait d'ailleurs été retenue par l'ancien chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, reste la plus probable, en attendant de voir la réaction des autres partis, notamment de l’Istiqlal et de l’USFP.

Le deuxième scénario tend, quant à lui, à rallier l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la nouvelle coalition gouvernementale.

Dans les relations Maroc-UE, +L’Opinion+ fait savoir que la France n’a pas, dans une note adressée par la France aux commissions parlementaires du commerce international et des affaires étrangères, manqué de rappeler que lors de la conclusion de l’accord agricole Maroc-EU en 2012, les deux parties se sont entendues pour que ledit accord soit appliqué aux régions du sud du Royaume.

Paris a tenu à mettre en exergue les enjeux politiques et économiques de l’arrêt de la Cour de justice européenne sur les relations Maroc-UE, dont les conséquences risquent de « fragiliser l’ensemble de la relation, alors que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme et la maîtrise de l’immigration », précise la note, citée par le journal.

Au registre économique, +L’Economiste+ relève que la croissance économique devrait reprendre après le ralentissement de 2016, Ainsi, la Banque centrale prévoit un taux de 4,3% cette année.

Selon la publication, un rebond de la production céréalière de 78 millions de quintaux ainsi qu’un accroissement de la valeur ajoutée agricole de 11,5% sont attendus. Le non agricole connaîtra aussi une légère amélioration : une hausse de 2,9% du PIB en 2017 contre 2,5 l’année dernière.

+Aujourd’hui le Maroc+ s’intéresse au secteur de la microfinance qui a su se maintenir en 2016, nonobstant une conjoncture loin d'être faste.

En effet, l’encours des microcrédits, à fin 2016, avoisine les 6,5 milliards de DH contre 6,024 milliards de DH un an auparavant, soit une progression de 7,68%, fait remarquer le journal, ajoutant que le secteur compte, à fin décembre 2016, 932.274 contre 905.990 clients actifs en 2015. On constate aussi que de nouvelles agences ont vu le jour, et que des recrutements ont été effectués par les opérateurs pour étoffer leurs effectifs.

Selon la Fédération nationale des associations de microcrédits (FNAM), il y a aussi une expansion de produits lancés dans le cadre de l’intermédiation en opération de banque. En effet, comme l’explique le quotidien, certaines associations de microcrédits ont élargi l’éventail de leurs offres en proposant des produits d’épargne et de la monétique. D’ailleurs, à ce niveau, on remarque un fort engouement de la clientèle. Ainsi, 83.421 cartes monétiques ont été distribuées à fin 2016, soit une hausse de 251% par rapport à 2015.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires