Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali La Conférence d’entente nationale sujet-phare de la presse malienne


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Comme c’est le cas depuis l’annonce de son ouverture le 27 mars prochain, la Conférence d’entente nationale est toujours ce mardi un sujet de grand intérêt pour la presse malienne qui n’oublie pas l’assassinat d’un chef militaire du MNLA.

Plus que quelques jours avant l’ouverture de la conférence d’entente nationale (du 27 mars au 2 avril), mais rien n’est gagné d’avance, avertissent les confrères. Après avoir relayé hier les réserves de l’opposition, les journaux se focalisent aujourd’hui sur les réserves des groupes armés du nord.

‘’Annoncée tambour battant, la conférence d’entente nationale est déjà mort-née’’, titre le quotidien privé l’Indépendant. En effet, le journal nous informe que la Plateforme, regroupement de mouvements armés loyalistes et la CMA, coalition des ex rebelles, ont décidé de ne pas y participer pour n’avoir pas été associées à ses préparatifs.

’’ Le gouvernement se retrouverait seul d’après le confrère, car la conférence d’entente nationale est une disposition de l’accord. La CMA et la Plateforme sont deux des trois parties signataires de l’accord, le gouvernement étant la 3ème ‘’.

Sur le même sujet, Info-Matin arbore cette une : ‘’Conférence d’entente nationale, la dérobade des groupes armés.’’ Le Républicain aussi fait
sa manchette sur cette démarche des mouvements armés. Et selon les deux journaux, les mouvements armés reprochent au gouvernement ‘’sa démarche unilatérale, l’impréparation et la précipitation’’ autour de l’organisation de la conférence d’entente nationale.

Un officiel du mouvement national de libération de l’Azawad, MNLA, a été tué par des individus armés non identifiés, révèle l’Indépendant. Son nom est Toukanass Ag Mohamed et il a été assassiné dimanche matin près d’Abeibara non loin de la frontière algérienne, précise le journal.
La série d’assassinats de chefs militaires des groupes armés se poursuit, note l’Indépendant, rappelant que la semaine dernière, le chef militaire du Gatia, groupe armé loyaliste, Almahadi Ag lengach, a été tué à Ménaka, et en octobre dernier, Cheik Ag Aoussa le chef militaire de l’ex rébellion avait été tué à Kidal.

Le journal le Combat dit qu’il s’agit de ‘’la loi du talion’’, avant d’ajouter que le mode opératoire utilisé par les bourreaux de chacune des victimes citées plus haut est identique.

Sur un tout autre plan, les partis politiques affûtent leurs armes en vue de l’élection présidentielle de 2018. Dans les colonnes du Républicain, Abdoul Baki Cissé, secrétaire général de la section de l’ADEMA à Koulikoro, parti de la majorité présidentielle et formation de l’ancien président Alpha Oumar Konaré (1992-2002) et de l’ancien président de la transition Dioncounda Traoré, indique que son parti ‘’ présentera son candidat qui gagnera au deuxième tour’’.

Même si le responsable ne donne pas le nom du candidat en question, l’Indépendant révèle que ‘’ des députés et militants ADEMA pressent Dioncounda Traoré, qui a dirigé la transition de 2012-2013, de porter la candidature du parti.’’



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires