Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc L’actualité politique et économique à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à des sujets à caractère politique et économique notamment l’'intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement et la nouvelle stratégie de partenariat BAD-Maroc.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’attarde sur l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal affirme que le Maroc a remporté une victoire sans précédent sur la scène africaine, après que la Confédération africaine de football (CAF) ait affiché la carte entière du Maroc lors des travaux de l’assemblée générale de cette Organisation à Addis-Abeba.

Plusieurs choses ont changé : la victoire remportée par le président de la Fédération royale marocaine du football, Fouzi Lekjaa, qui a été élu membre du comité exécutif et la CAF, aura un fort impact et de nouvelles chances pour que le Maroc renouvelle ses relations avec les pays africains.

+L’Opinion+ cité une déclaration du président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, qui a affirmé que le Sahara marocain est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage.

« Le Forum Crans Montana veut perpétuer cette tradition ancestrale du Sahara marocain, qui est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage", a affirmé Quirin dans une déclaration à la presse.


Abordant la formation du nouveau gouvernement, +Bayane Al Yaoum+ souligne la nécessité pour les partis politiques de mettre en commun leurs volontés et dépasser tous les « calculs particuliers », afin de parvenir à constituer le plus tôt possible un nouveau gouvernement.

La publication plaide pour un gouvernement fort, qui exprime la volonté du peuple, concrétise le choix démocratique et poursuit le processus de réforme, à travers un programme à dominante sociale qui mettrait en œuvre des politiques publiques susceptibles d’améliorer les conditions des catégories modestes et de combattre la pauvreté et la précarité.

Même son de cloche chez +L’Economiste+ qui estime que le Maroc a besoin d’un gouvernement ayant une vision cohérente, moderne, capable de résoudre ses problèmes sociaux via une bonne croissance économique, dynamique et inclusive.

+Al Bayane+ rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a été reçu, samedi à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, dans le cadre d'une tournée consacrée à la demande d’intégration du Royaume au sein de la CEDEAO.

L'entrevue s’inscrit dans le cadre des relations excellentes entre SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, et entre les deux peuples frères, a indiqué Mezouar, cité par le quotidien.

Au registre économique, +Le Matin+ indique que la nouvelle stratégie de partenariat liant la Banque africaine de développement et le Maroc pour la période 2017-2021 prévoit un financement annuel pouvant atteindre 540 millions de dollars.

L'allocation des fonds par projet se fera de façon à mobiliser un maximum de ressources additionnelles auprès d’autres partenaires. Plus de 5,3 milliards de dollars de cofinancements sont ainsi envisagés, précise-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires