Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la décision du Roi Mohammed VI de décharger Abdelilah Benkirane de ses fonctions de chef de gouvernement, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique et l’Assemblée générale de la CAF à Addis-Abeba.

+Le Matin+ rapporte qu’an vertu des prérogatives constitutionnelles du Roi, en sa qualité de garant de la Constitution et de la bonne marche des Institutions, et de défenseur des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens, et partant du souci de sa Majesté de dépasser la situation d'immobilisme actuelle, le Souverain a décidé de désigner une autre personnalité politique du parti de la Justice et du développement en tant que nouveau Chef du gouvernement, indique, mercredi, un communiqué du Cabinet royal.

Au registre des relatons Maroc-Afrique, +Bayane Al yaoum+ relève que les relations entre le Maroc et l’Afrique s’intensifient et les échanges commerciaux entre le Royaume et le reste du Continent ne cessent de s'accroître ces dernières années, avec plus de 20%, soit plus de 1,5 milliard de dollars US.

Dans une étude parue récemment la Banque Africaine de Développement (BAD) démontre que le Royaume qui a d’ailleurs tout juste retrouvé le giron de l’Union Africaine et qui vient de formuler sa demande d’adhésion à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) poursuit son rapprochement avec les pays africains au sud du sahara, sur les plans commercial, économique et diplomatique, dans l’ambition de se positionner comme un hub économique incontournable sur le continent, ajoute la publication.

+Akhbar Al Yaoum+ fait savoir que le Maroc a été chargé d’assurer la coordination des affaires de l’immigration au sein de l’Union Africaine (UA), lors de la première réunion tenue mardi, à Addis-Abeba.

L'UA a confié la coordination de la gestion du dossier migratoire au Maroc eu égard à son expérience, sa vision et la politique en la matière mise en place par le Royaume depuis longtemps, indique-t-il.

+L’Economiste+, qui s’intéresse à la situation de la Société marocaine d’industrie de raffinage (SAMIR), souligne que le délai de remise des manifestations d'intérêt a pris fin et dix candidats sont en lice pour racheter le seul raffineur national. Les options pour les conditions de reprise restent nombreuses.

La cession de l'unique raffineur marocain a été lancée le 8 février 2017 par la Cour d'appel de commerce de Casablanca. Les candidats avaient 30 jours pour se déclarer. Le délai de remise des manifestations d'offre a pris fin vendredi 10 mars. Puisque c'est un jour ouvrable, la justice n'a fermé ses portes aux offreurs que le lundi suivant. Une manière aussi de se montrer le plus prudent possible afin d'éviter toute éventuelle contestation future, commente un avocat d'affaires dans les colonnes du quotidien.

Il va sans dire que ceux qui sont sérieusement intéressés par la reprise de la Samir ont pris les devants. Les 10 candidats en lice sont américains, européens et arabes. Il n’y a finalement aucun repreneur marocain parmi eux. Le tribunal a exigé que l'offre comporte un prix de cession, ses modalités de règlement, la date de réalisation de la cession ainsi que les garanties d'exécution de l'offre, précise le journal.

Au volet sportif, +Assabah+ écrit que « c’est durant cette semaine que la CAF aura un nouveau président, ou gardera Issa Hayatou. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football est lui aussi en campagne pour un siège au sein du Comité exécutif ».

La sphère footballistique africaine a les yeux rivés sur Addis-Abeba, en Ethiopie, qui accueille depuis le début de la semaine les travaux de l’Assemblée générale de Confédération africaine de football. Le clou du spectacle sera ce jeudi, jour de l’élection du prochain président de la CAF et les membres du Comité exécutif.

Dans son édition de ce jeudi, le quotidien arabophone Al Massae explique que la ville connaît une tension palpable entre les différents candidats et leurs soutiens. Ils sont d’ailleurs deux à briguer ce poste. D’un côté, le président actuel, le Camerounais Issa Hayatou, et de l’autre Ahmad Ahmad, un Malgache.

Dans un premier temps, il a été question du prochain Championnat des nations pour les joueurs locaux (CHAN) qui sera organisé sur les terres kenyanes. La commission qui a visité les infrastructures a elle aussi livré son rapport et la fédération du pays a défendu son dossier.

Selon le journal, le Malgache Ahmad Ahmad a le mérite de vouloir mettre un terme au règne de Hayatou qui est président depuis son élection en 1988 à Casablanca. Les soutiens de l’actuel patron du football africain taclent le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui veut faire tomber Hayatou.

En parallèle à cette bataille au sommet, il y a une autre entre Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football et Mohamed Raouraoua, ancien président de la Fédération algérienne. Le candidat algérien peut capitaliser sur les 13 années passées au sein du bureau exécutif et sur les amitiés qu’il a pu nouer avec les autres fédérations. Du côté marocain, la campagne de Lekjaa a été marquée par la signature de 35 accords de partenariats avec différentes fédération africaines, sachant qu’elles sont 54 membres à la CAF, rappelle +Assabah+.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires