Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal L'affaire Khalifa Sall et une émeute de jeunes conducteurs de moto à la Une au Sénégal


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L'affaire de l'emprisonnement du maire de Dakar Khalifa Sall qui attend d'être entendu par le Doyen des juges sur le fond du dossier concernant la gestion caisse d'avance de la municipalité de la capitale sénégalaise, continue d'intéresser les quotidiens.

"Khalifa attendu au fond" titre L'Observateur qui annonce en sous-titre "le maire de Dakar face au Doyen des juges, ce vendredi". Le journal donne aussi la parole aux soutiens du maire de Dakar mais aussi à un haut responsable de l'Alliance pour la République (APR), Mbaye Ndiaye, vivement critiqué par certains cadres du parti présidentiel pour avoir déclaré que Khalifa Sall doit ses déboires à son opposition au pouvoir".

Du côté des soutiens c'est le maire de Grand Yoff, quartier d'origine de Khalifa Sall qui se pose en bouclier. "Grand Yoff n'acceptera pas d'être brimée. Elle marchera à chaque fois que de besoin", déclaré Madiop Diop, l'édile de ce quartier de Dakar.

Sur le même dossier, le quotidien L'Enquête dont la Une est illustrée par une photo de Khalifa Sall, l'air pensif, fait remarquer que "le juge accélère la cadence", annonçant lui aussi que le maire de Dakar et ses co-inculpés seront auditionnés jeudi et vendredi.

Selon l'Enquête, "le doyen des juges ne semble pas trainer le pas dans l'instruction du dossier de la caisse d'avance de la mairie de Dakar".

Le journal rappelle à ce propos que la justice a retenu contre M. Sall et ses co-inculpés les faits suivants de : "association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce". Des accusations que le maire et ses soutiens ne cessent de réfuter, criant à une cabale politique pour briser la carrière de l'édile de la capitale.

"Macky charge lourdement Khalifa" titre en gros caractères le quotidien L'AS qui rapporte ces propos du chef de l'Etat sur l'affaire Khalifa Sall : "si l'argent annoncé dans le cadre du projet ''Lait à l'école'' a été utilisé, tous les enfants de la ville auraient eu des diarrhées". Selon le journal, Macky Sall a tenu ces propos lors d'une rencontre avec ses alliés de la coalition "Benno Bok Yakaar".

"Macky Sall défie toute personne de fournir la preuve qu'il met sous le coude un quelconque rapport de la redoutable Inspection générale d'Etat à l'exception du dossier du Fesman". Et le président Sall d'annoncer à cette occasion des poursuites contre sept maires.

Les quotidiens réservent aussi une large couverture à la révolte des conducteurs de moto de la ville de Kolda (Sud-Est) qui ont saccagé le commissariat et le Trésor public de la cité suite à une altercation d'un des leurs avec un agent des forces de sécurité.

Les ''Jakartamen'' perdent le contrôle titre Le Quotidien qui annonce le saccage du commissariat de police, du domicile du commissaire et du Trésor. La situation a été rétablie grâce à l'intervention de l'armée, la police étant débordée, relate le journal.

"L'armée sauve la police" titre le journal Sud Quotidien dont la Une est illustrée par une photo des manifestants. Selon ce journal, les conducteurs de moto accusent les policiers d'avoir perpétré sur un des leurs des actes qui auraient pu entrainer sa mort.

Le quotidien Le Témoin va plus loin dans ce dossier qu'il lie à d'autres événements malheureux survenu dans l'Est du pays.

"Après Kédougou, Kolda s'embrase" titre ce journal montrant lui aussi des manifestants érigeant des barricades.

Les quotidiens s'interressent aussi à l'autoroute ''Ila Touba" dont la livraison sera faite avant décembre 2018 sera l'entreprise chinoise chargée des travaux qui était recue par le président Macky Sall. Cette information fait la Une du quotidien national Le Soleil qui titre ''L'autoroute Ila Touba sera livrée avant décembre 2018".



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident 
Sénégal Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes 
Sénégal Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires