Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali La révision constitutionnelle, sujet phare dans la presse


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La plupart des quotidiens parus ce lundi ont évoqué le projet de révision de la constitution malienne pour lequel l’Assemblée nationale a été saisie vendredi à l’issu d’un conseil des ministres extraordinaire.

La grève illimitée des médecins et agents de santé ainsi que des sujets divers sont aussi traités.

Le journal Le Combat ouvre le bal sur le sujet de la révision de la constitution avec ce titre : « vers un parlement bicaméral au Mali », livrant au passage les grandes lignes du projet de loi portant révision de la constitution de 1992.

Il s’agit notamment de la création du Sénat et de la Cour des comptes, mais aussi de la suppression du Haut conseil des collectivités territoriale et de la Haute Cour de justice de la liste des 8 institutions de la République.

Le projet de loi, passé en conseil des ministres extraordinaire vendredi, est à présent sur la table des députés pour examen et adoption.

Dans son éditorial, le quotidien l’Indicateur du Renouveau indique que le projet de révision constitutionnelle donne lieu à beaucoup d’interrogations et met en avant « la surcharge institutionnelle avec la création d’un Sénat budgétivore et inefficace » pour soutenir son argumentation.

Abondant dans le même sens, le journal Le Républicain parle d’une réforme constitutionnelle qui « intrigue les Maliens. »

En effet, poursuit le journal, « l’objet et le timing » posent problème. D’autres journaux applaudissent par contre le projet de révision constitutionnelle, voyant en elle l’occasion de donner « un nouveau souffle à notre constitution veille d’un quart de siècle. »

La grève illimitée des médecins et agents de santé déclenchée le jeudi 9 mars sur l’ensemble du territoire national, continue de faire couler beaucoup d’encre.

Le quotidien les Echos a choisi à ce propos de faire sa Une sur le « drame des patients. »

Dans un reportage, ce quotidien livre le récit d’une personne hypertendue, qui s’apitoie sur son sort faute de voir son médecin. Son cas est d’autant inquiétant qu’on est en « période de chaleur, néfaste pour la maladie. », écrit le journal.

L’Indicateur du Renouveau va au-delà du calvaire des patients informant qu’aucune négociation en vue de reprendre le travail n’a réellement commencé. La même source rappelle l’espoir suscité par l’annonce de la tenue d’un conseil des ministres extraordinaire vendredi.

Cet espoir a été « déçue », car la grève illimitée n’était pas au menu dudit conseil des ministres extraordinaire.

Le journal L’Indépendant révèle une histoire de fraude au sein de la douane malienne. Ce sont des camions-citernes qui sont au centre du système de fraude, d’après le quotidien.

« L’informatique est utilisée pour attribuer de vrais faux numéros voire effacer simplement les traces des citernes devant effectuer les formalités de douane », explique le journal. Ces citernes livrent directement leurs produits (pétroliers) à la consommation. Le journal estime que cette fraude fait perdre à l’Etat « 53 milliards de FCFA. »



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires