Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc L’actualité politique règne sans partage à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi s’intéressent à divers sujets notamment la question de l'intégrité territoriale, le rôle de la femme sur la scène politique et la formation du nouveau gouvernement.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne la coïncidence entre le fait relayé dans les cercles diplomatiques internationaux au sujet de la démission de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU et les visites de travail que mènent les responsables marocains pour examiner les perspectives d'évolution du projet de développement que le Maroc a choisi pour ses provinces du Sud.

Pour le journal, il n'est pas inutile que les responsables marocains tiennent des réunions à Laâyoune et Dakhla pour plancher sur l'état d'exécution des obligations énoncées dans le cadre de ce nouveau modèle de développent des provinces du Sud, évaluer les réalisations et arrêter les mesures susceptibles d'atteindre les objectifs escomptés.

Le suivi du rythme de la mise en œuvre des projets que comporte ce modèle, que SM le Roi Mohammed VI avait lancé dans la ville de Laâyoune, révèle la volonté marocaine de renforcer le développement, centré sur l'homme marocain au Sahara, note-t-il.

Dans le même sillage, +Maroc Hebdo+ indique que "c'est avec un nouvel état d'esprit "que le Maroc compte apporter son concours à la haute instance onusienne, faisant savoir que « cette disposition, marquée du sceau de la bonne foi, du réalisme et de la recherche d'un compromis, n'a pas été payée de retour du côté des responsables onusiens ».

« Ainsi, avec Ban Ki-moon, les relations étaient passablement heurtées tout au long de son double mandat de huit ans (2008-2016). Avec Christopher Ross, les rapports étaient pratiquement de même facture et ils ne se sont pas améliorés, tant s'en faut. C'est qu'on savait, dès sa nomination en octobre 2008, qu'il avait de fortes inclinations avec Alger et les séparatistes », écrit-il.

+Challenge+ relève de son côté que Christopher Ross aurait finalement compris qu'"il n'est pas fait pour jouer un rôle historique dans la recherché d'une solution politique au conflit qui oppose le Maroc à l'Algérie".

Ayant longtemps suivi à la lettre les recommandations de ses amis avec un esprit façonné à la "Mouradia", le dorénavant ancien émissaire du secrétaire général de l'ONU au Sahara « a pris la voie qu'il devait, logiquement prendre, il y a longtemps ». « L'objectivité et l'impartialité conjuguées avec une culture profonde historique et diplomatique ont manqué à "Son Excellence », a-t-il jugé.

Évoquant le rôle de la femme sur la scène politique, +Finances News Hebdo+ se demande si un jour une femme pouvait devenir chef de gouvernement au Maroc.

« Un jour ou l'autre, le Maroc moderne, tel que le construit avec maestria le Souverain, va s'affranchir de ces clichés rétrogrades et machistes et permettre aux femmes de jouer un rôle autrement plus important dans la scène politique », écrit l'hebdomadaire.

« A la réflexion, le pays en a réellement besoin. Oui, il faut enfin une femme pour diriger ce pays", souligne-t-il.

Dans le même ordre d'idées, la +Vie Eco+ indique que même si elle est nettement plus instruite, plus libérée, plus autonome, la femme « est encore loin de faire jeu égal avec l'homme. Face à un banquier, par exemple, une femme chef d'entreprise a beaucoup plus de mal à convaincre et à obtenir du financement qu'un homme ».

« Cela n'est pas le propre du Maroc. Dans les pays émergents, il a été démontré que les entreprises créées et dirigées par des femmes ont des besoins en financement de quelque 320 milliards de dollars qu'elles n'arrivent pas à emprunter auprès des banques traditionnelles », estime la publication, appelant les femmes à « se libérer elles-mêmes de l'auto censure culturelle ».

+L'Observateur du Maroc et d'Afrique+ revient sur le développement du Continent. L'hebdomadaire souligne que l'Afrique offre une véritable opportunité de croissance pour l'économie mondiale, précisant que le développement du continent « résoudrait une série de problèmes, dont les flux migratoires qui mettent à mal les relations internationales ».

« L'Afrique, tout en cherchant des partenariats diversifiés doit d'abord compter sur elle-même. Même si la pure logique économique, le fameux win-win voudrait que les investisseurs étrangers y affluent en masse », note-t-il.


+Assabah+ revient sur le blocage de la formation du nouveau gouvernement. Le quotidien estime que « les repères du chemin menant au gouvernement ont été perdus » de vue à cause des accusations échangées sur le responsable du blocage des négociations, reprochant au chef de gouvernement de ne pas avoir « saisi la nature de la tâche dont il est en charge en tant que chef de l’Exécutif ».

Selon lui, le chef du gouvernement « s'est noyé dans le miel des résultats du 7 octobre » en oubliant que sa nomination « n'est que la moitié du pont qui mène au pouvoir », puisqu'il doit « ajouter un autre succès à celui des urnes, à savoir la formation d'une nouvelle majorité et la constitution d'un gouvernement ».

Pire, au lieu d'apporter son concours à son secrétaire général dans sa mission à la fois constitutionnelle et politique, le PJD l'a condamné à l'isolement, notamment après qu'il a commencé à « distribuer les accusations de la trahison sur la plupart des candidats au prochain gouvernement », relève-t-il, soulignant que « l'intérêt de la nation dans cette conjoncture réside dans l'unité de son front intérieur ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires