Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Séminaire d’évaluation interne du processus électoral 2016 : Allocution de clôture du président


Politique

- | | Commenter |Imprimer
Seminaire-d-evaluation-interne-du-processus-electoral-2016-:-Allocution-de-cloture-du-president

- Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam, - Monsieur le Député de Grand-Bassam, - Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Bassam, - Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, - Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la POECI, - Monsieur le Coordonnateur Général de la POECI, - Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante, - Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux, - Madame la Secrétaire Générale, - Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, et Chefs de Service, - Mesdames et Messieurs les Agents Administratifs et Techniques, - Mesdames et Messieurs, Chers collaborateurs,

Le lundi 06 mars 2017, l’occasion nous avait été donnée d’ouvrir ici à Grand-Bassam, les travaux de notre séminaire d’évaluation interne des différents jalons du processus électoral conduit par notre Institution durant l’année 2016.

Cette cérémonie avait bénéficié du prestige attaché à la présence d’éminentes personnalités à qui, j’adresse une fois de plus mes remerciements appuyés.

Après une année électorale dense, marquée par le remarquable travail d’organisation des scrutins référendaires et législatifs, nous avons souhaité observer une halte pour jeter un regard rétrospectif sur le travail accompli, et ébaucher les perspectives en vue des défis futurs.

Ainsi, avec l’aide du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et notamment, des structures d’appui de l’USAID que sont IFES et NDI auxquelles nous adressons une fois de plus nos remerciements, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a pu mener, des réflexions sur le processus d’organisation des scrutins référendaires et législatifs tenus l’an dernier ainsi que sur la révision de la liste électorale qui les a précédés.

Chers Commissaires Centraux,
Chers Agents Techniques,

En effet, la synthèse des rapports des différentes commissions, a révélé que nous avons mené de bonnes réflexions et que nous sommes parvenus à des conclusions fort enrichissantes.

La commission « Cadre légal et Règlementaire » a passé en revue les différents textes relatifs tant à la Commission Electorale Indépendante (CEI) elle-même, qu’aux différents scrutins qu’elle a eus à organiser, sans oublier la loi fondamentale de notre pays. Elle a aussi passé en revue le mode d’élaboration desdits textes.

Les différents contentieux qui marquent les différentes étapes du processus n’ont pas non plus été oubliés.
La commission « Formation, Sensibilisation, Education Civique et Communication » a passé en revue notre système de communication et proposé notamment, l’accès gratuit aux médias d’Etat de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans le cadre de l’éducation civique et électorale des populations.

La commission « liste électorale » a quant à elle procédé à un examen de notre méthodologie de révision de la « liste électorale » et fait des propositions pour l’améliorer.

La commission « opération électorale » a fait un état des lieux général de l’ensemble des opérations électorales ». Elle a notamment insisté sur les défis logistiques auxquels la Commission Electorale Indépendante (CEI) est confrontée et a proposé des solutions.

Enfin, la commission « finances, patrimoine et ressources humaines » s’est quant à elle penchée sur le mode de financement du processus électoral, et a relevé les acquis tout en insistant sur la nécessité de donner à la Commission Electorale Indépendante (CEI), les moyens d’assurer pleinement sa mission.

Comme on le voit donc, le séminaire a su tirer parti de ces jours de réflexions.

Mesdames et Messieurs,

En ce qui me concerne, je puis affirmer que pour ce qui est des recommandations formulées, je ne ménagerai aucun effort pour en assurer le suivi, et pousser les réflexions en interne afin de les traduire en actes concrets.

Il nous revient à tous de veiller à la bonne application des recommandations adoptées lors de ce séminaire.
Pour cela, nous devons demeurer des gardiens de notre système démocratique pour que la Commission Electorale Indépendante (CEI) poursuive la mission qui lui est assignée et dont elle s’acquitte à la satisfaction générale.

Je voudrais particulièrement remercier, Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire pour le soutien constant à la Commission Electorale Indépendante (CEI), depuis maintenant plusieurs années.
Je voudrais remercier nos partenaires de la société civile qui, à chaque élection nous apporte leur concours pour renforcer la crédibilité de notre système électoral et en faire un véritable modèle.

Je salue la POECI, qui a pris une part active à notre séminaire et qui y a fait une contribution remarquable.

Je félicite le Président du comité d’organisation, le Président du comité scientifique, tous les Présidents de commissions et leurs membres, pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé.

C’est sur ces mots que je voudrais, tout en vous souhaitant bon retour dans vos foyers respectifs, déclarer clos, les travaux de l’atelier d’évaluation interne du processus électoral.

Je vous remercie.


Youssouf BAKAYOKO



Autres titres
Kenya L’élection présidentielle repoussée au 26 octobre 
Mali Message du président de la République , Chef de l’Etat à l’occasion du 22 septembre 2017 
Mali Présidentielle 2018: Kalfa Sanogo, le maire de Sikasso candidat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Intense émotion à la cérémonie de la BAD en hommage à feu Babacar Ndiaye, son ancien président 
Côte D'Ivoire Sécurité et justice dominent la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Entrainement des forces armées: un exercice militaire prévu à Marcory ce vendredi 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires