Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Une à des sujets à caractère politique et économique notamment la politique du Maroc en Afrique, le développement de l’industrie et le Forum économique Afrique Développement.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ affirme que le Maroc a choisi de renforcer son positionnement géographique via trois pistes : la récupération de son siège au sein de l’Union africaine, l’intensification de visites royales dans les pays du continent ponctuées d’accords de partenariats dans les domaines économique, commercial, culturel et religieux, et la demande d’adhérer en tant que membre à part entière à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Cette orientation, basée sur des relations continentale et régionale, est de nature à consolider davantage les relations avec l’Afrique d’autant que "le Maroc fait partie de ce continent" et que ce dernier "a des traces manifestes dans son histoire, son commerce, sa démographie et sa culture", relève la publication.

+L’Economiste+ indique que les succès économiques et politiques engrangés par le Maroc en Afrique "sont les résultats d’une stratégie savamment pensée et déployée depuis de nombreuses années".

Sur le plan économique, la démarche marocaine, qui a consisté à projeter ses entreprises en Afrique, suscite beaucoup d’admiration. Au Caire comme à Tunis et un peu dans l’improvisation à Alger, on a essayé de la copier.

Sur le plan diplomatique, le Maroc a contraint ses adversaires à la défensive, relève le journal. "Et c’est sans doute là son succès le plus spectaculaire", estime-t-il.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ souligne que le Maroc intensifie les efforts pour développer son industrie et attirer plus d'investissements aussi bien dans les secteurs déjà établis que dans les segments émergents comme l'automobile et l'aéronautique.

Selon une analyse de l'Oxford Business Group, cité par le quotidien, le gouvernement marocain a signé en septembre un mémorandum d’entente portant sur la création d’une zone industrielle dédiée à l’aéronautique avec le géant américain Boeing.

Et de rappeler qu'en vertu de cet accord, les activités de Boeing dans la zone s’approvisionneront en pièces détachées et auront recours aux services de fournisseurs aéronautiques locaux, avec à la clé la création de 8700 emplois qualifiés et 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire à l’exportation.

+Libération+ rapporte que plus de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux de plus de 20 pays prendront part à la cinquième édition du Forum international Afrique Développement, prévue les 16 et 17 mars courants, à Casablanca.

Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique seront au centre de la nouvelle édition de cette plate-forme de dialogue et de création de valeur intra-africaine. Ce rendez-vous, qui a déjà réuni depuis sa création plus de 5.500 opérateurs de 36 pays et fait générer près de 13.000 réunions d’affaires, est devenu incontournable dans l’agenda des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique, souligne la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires