Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Catastrophes, accord de paix et sport focalisent l’attention de la presse


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La journée internationale de la protection civile célébrée mercredi sur le thème ‘’Ensemble face au catastrophes’’, barre la Une du quotidien gouvernemental L’Essor, qui affiche une photo des soldats du feu en pleine action face à un incendie.

Le quotidien public fait ainsi le bilan des interventions des sapeurs-pompiers pour l’année 2016 affichant ce chiffre de ‘’14 972 intervention au cours desquelles 938 morts et 21 389 blessées ont été enregistrés avec une prédominance des accidents de la circulation au nombre de 12 343.’’

Mais la protection civile n’a pas toujours les moyens pour être présente partout dans un délai raisonnable, relève le journal.

Cependant, L’Indicateur du Renouveau informe que le directeur général de la Protection civile, le colonel Seydou Doumbia, a annoncé l’acquisition d’équipements pour redorer le blason du corps paramilitaire : ‘’24 véhicules toutes catégories confondues, 13 motos, Un Zodiac, une pirogue à moteur et sept groupes électrogènes.’’

L’indicateur du Renouveau revient cette fois sur le processus de paix faisant remarquer, avec ce titre, que ‘’La tension monte à Gao et Tombouctou’’. Le journal rappelle la situation d’impasse et vive tension dans les deux villes ce jeudi alors que des combattants du CMFPR2, groupe armé signataire de l’accord de paix, occupent les locaux des Conseils régionaux des deux villes du Nord.

‘’Depuis hier la société civile, qui s’est jointe à la protestation, a bloqué le fonctionnement de plusieurs services publics et privés’’ renchérit L’indépendant, un autre quotidien. Ce jeudi et demain vendredi est prévue l’installation des autorités intérimaires de Gao et Tombouctou, respectivement. Mais la contestation ne faiblit pas sur place.

En politique L’indépendant se projette aux élections générales de 2018 pour émettre l’hypothèse selon laquelle le RPM, parti au pouvoir, et l’ADEMA ancien parti au pouvoir dans les années 90, fusionneraient pour ne faire faire qu’une seule formation politique et présenter un candidat unique à la présidentielle.

Pour le journal, ‘’les discussions avancées’’ pour cette fusion entre le parti au pouvoir et l’ADEMA-PASJ de Dioncounda Traoré, président de la transition de 2012-2013, pourraient aboutir au nouveau parti ‘’RPM-PASJ’’.

L’autre sujet politique majeur dans la presse de ce jeudi est le remaniement gouvernemental annoncé depuis des mois. Puisque le président de la République a déjoué tous les pronostics qui avaient entrevu le remaniement pour les semaines voire les mois passées, le quotidien Le Soir de Bamako se limite à dire que ce sera pour bientôt, sans plus de précisions.

Le journal estime que le nouveau Premier ministre sera choisi parmi quatre (4) personnalités, à savoir les actuels ministres de la Défense Abdoulaye Idrissa Maiga, de l’Administration territoriale Mohame Ag Erlaf, des Domaines de l’Etat Mohamed Aly Bathily, et le secrétaire général de la Présidence, non moins ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga.

En sports, la Coupe d’Afrique junior Zambie 2017 retient l’attention avec L’Essor qui évoque la raclée subie par les Aiglons face à la Zambie lors de la deuxième journée mercredi, un score sans appel de 6 buts à 1. Le journal pointe un doigt accusateur sur la ‘’défense à vau-l’eau.’’ Mais tout n’est pas perdu pour l’équipe du Mali, tempère le journal.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires