Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les interrogation sur les circonstances du décès du colonel Marcel N’Tsourou à la maison d’arrêt de Brazzaville où il purgeait sa peine à perpétuité et ses obsèques, la concertation politique qui se tiendra dans les prochains jours à Ouesso (département de la Sangha) et la probable ouverture du procès des opposants en détention, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi à Brazzaville.

Quelques journaux parus au début de cette semaine à Brazzaville, s’interrogent toujours sur les circonstances de la mort de l’ancien numéro 2 des services de sécurité congolais le 17 février dernier alors qu’il purgeait sa peine à la maison d’arrêt de
Brazzaville après avoir été condamné entre autres pour détention illégale d’arme de guerre et assassinats.

L’hebdomadaire ‘’Epanza Makita’’ titre : « mort de Marcel N’Tsourou qu’est ce qui a causé son arrêt cardiaque ? », une question à laquelle ce journal n’apporte aucune réponse puisqu’il n’y a pas eu d’autopsie.


Un autre hebdomadaire, ’’Sel –Piment’’ fait remarquer que « l’on ne cesse de s’interroger sur les circonstances de la mort de l’ex-colonel Marcel N’Tsourou, en attendant les conclusions de l’enquête annoncée par le gouvernement ».

‘’Le Patriote’’, de son côté, annonce : « Marcel N’Tsourou inhumé
à Lagué » ajoutant que « la dépouille de l’ex-colonel Marcel N’Tsourou, décédé le 17 février dernier à Brazzaville des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, sera mis en terre ce mardi 28 février dans l’intimité familiale à Lagué dans le district de Lékana (département des Plateaux).

Par contre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville’’ met l’accent sur la politique avec « Gouvernance électorale : les enjeux de la concertation politique de Ouesso » et de souligner que : « Dans la perspective des élection législatives, locales et sénatoriales de cette année, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a entamé des échanges avec la classe politique dans l’optique de favoriser des scrutins apaisés ».

Le même journal ajoute que « la concertation de Ouesso (département de la Sangha) dont la date n’est pas encore officiellement annoncée (…) s’inscrit dans le droit fil des assises précédentes organisées successivement à Ewo, Dolisie et à Sibiti en 2015 avant la présidentielle de mars 2016. »

‘’Le Patriote’’ fait un zoom sur la justice et titre : « Vers l’ouverture des procès intentés contre Frédéric Bintsamou (alias Pasteur NToumi), Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa », se faisant l’écho des propos d’un hebdomadaire international indépendant qui rapporte dans ses colonnes que : « le calendrier judiciare du Congo va s’accélérer avant la fin de l’année ».


« D’ici à juin et juste après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (date inconnue), s’ouvriront les sessions criminelles des cours d’appels de Brazzaville et de Pointe-Noire », écrit ce journal tout en se demandant où se trouve Frédéric Bitsamou (alias Ntoumi).

‘’Le Patriote’’ souligne au passage que « Claudine Munari et Guy Brice Parfait Kolélas (leaders de l’opposition dont les passeports étaient confisqués) sont en possession de leur passeport diplomatique en leur qualité d’ancien ministre.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires