Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et climat se côtoient à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent leurs commentaires à la formation du gouvernement et aux pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi sur les villes de Rabat et Salé.

L’hebdomadaire +Le Temps+ indique que « les chefs de partis politiques donnent en ce moment une pitoyable image de la chose politique au Maroc », estimant que par leur comportement, « ils déçoivent leurs électeurs et laissent perplexes des millions de Marocains ».

« Il n y a aucun effet annonciateur d’un déblocage en vue d’un nouveau gouvernement », écrit-il, ajoutant que le record de cinq mois sans gouvernement « est désormais dans les annales politiques du Maroc d’après-indépendance ».

Il fait observer que « tout se passe comme si l’on n’avait pas besoin, au fond, d’un nouveau gouvernement et que l’actuel Exécutif pouvait rempiler », déplorant qu’au moment où on espérait une éclaircie, pas un élément consistant n’a filtré.

Dans le même sillage, +Challenge+ explique que « depuis le 7 octobre, nous avons vécu dans un doute et nous avons attendu des comportements responsables pour que les affaires publiques soient mises entre les mains de personnes compétentes pétries de talents et d’adhésion à l’intérêt général », notant que cette attente a permis de voir combien le jeu politique « manque de crédibilité ».

Il est temps de revenir à la raison et de respecter ceux qui ont voté, souligne l'hebdomadaire, mettant l'accent sur la nécessité de donner la priorité à la formation d'un gouvernement.


Pour sa part, +Bayane Al Yaoum+ fait savoir qu’après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Salé et ont inondé les grandes artères de la ville et coupé la circulation, il faut désormais s’atteler à mettre en place un système efficace et rapide pour communiquer avec les citoyens dans les périodes de crises.

La publication préconise l’activation d’un système national permanent de vigilance et de gestion de ce genre de situation de crise pour épargner les personnes et les biens.

Il estime que les dysfonctionnements de la ville de Salé sont structurels, multiples et se sont accumulés depuis des décennies de gestion hasardeuse, estimant que la dynamique impose aujourd’hui la mise en œuvre rapide et globale de projets innovants en infrastructures.

Sur le même sujet+Al Ittihad Al Ichtiraki+ relève que ce qui s’est passé à Salé a mis à nu la mauvaise gestion des responsables, estimant que cette situation a permis d’évaluer la performance des infrastructures et des plans d’aménagement de la ville.

Selon lui, les inondations survenues à Salé mais également à Rabat, doivent interpeller les responsables quant à la nécessité de doter les villes de capacités en matière d’aménagement.

+Assabah+ estime que les événements de Salé et de Rabat ne doivent pas passer inaperçus et doivent faire l’objet d’enquêtes pour déterminer les responsabilités.

Le journal fustige le traitement du dossier de la gestion déléguée de l’assainissement liquide par les autorités élues de Salé, estimant que ce qui s’est passé à Salé résulte de « l’incapacité des élus à assumer leurs responsabilités pour garantir le seuil minimum d’une bonne gestion de la chose locale ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires