Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La tournée royale en Afrique largement commentée par la presse marocaine


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La tournée royale qu’effectue le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains s’accapare le gros des commentaires des quotidiens marocains parus ce mardi.

+Al Alam+ indique que le Roi Mohammed VI poursuit sa tournée africaine réussie qui suscite l’intérêt de l’opinion publique africaine et internationale, soulignant les retombées économiques, politiques et sociales exceptionnelles de la tournée royale en Afrique.

Il met en avant la vision proactive et stratégique du Souverain de l’avenir de l’Afrique, proposant des alternatives efficaces et mettant à profit les opportunités offertes par les relations Sud-Sud.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que la Zambie, pays stable et prometteur, qui était lié économiquement à l’Afrique du Sud, ouvre ses portes au royaume du Maroc dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Dans une déclaration au quotidien, Moussaoui Ajlaoui, spécialiste des questions africaines, affirme ainsi que «la visite royale en Zambie constitue une percée dans un espace préservé de l’Afrique du Sud».

Et de préciser que, «du point de vue géographique, la Zambie est entourée du Mozambique, du Botswana et de la Namibie qui s’inscrivent dans l’espace particulier de l’Afrique du Sud». «La République de Zambie, liée économiquement et politiquement à l’Afrique sud, a subi des pressions dès qu’elle a retiré sa reconnaissance à la fantomatique RASD en juillet dernier», rappelle-t-il.

Et de conclure que « l’entrée du Maroc dans cette zone pourrait dissiper le complexe des pays qui se regroupent autour de l’Afrique du Sud».

Le même constat a été relevé par le quotidien +Assabah+. « Le Maroc accède au fief des séparatistes», titre le quotidien qui estime que par cette percée du Royaume dans cette zone de l’Afrique francophone, le Maroc pourrait récupérer d’autres pays qui surfaient, jusque-là, sur les vagues de l’Afrique du Sud.

Et de rappeler la déclaration du ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, qui affirmait, dimanche, que « la visite officielle du Roi Mohammed VI en République de Zambie était historique à plusieurs égards ».

« Cette visite est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du royaume du Maroc au sein de l’Union africaine», a souligné le chef de la diplomatique zambienne, dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’arrivée du souverain en Zambie.

Dans le même sillage, le quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+, qui revient également sur cette visite historique, souligne que «le Maroc vient d’accéder par la grande porte à un cercle fermé». Et de préciser que les performances économiques des deux pays leur permettront de sceller des partenariats gagnant-gagnant ayant pour but d’assurer l’émancipation du citoyen africain et de fédérer les efforts pour bâtir une nouvelle Afrique confiante dans son avenir et capable de relever les défis qui se profilent à l’horizon, dans tous les domaines.

Sur un autre registre, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le Maroc a réussi à consolider une part importante de ses acquis politiques après les dernières élections législatives en faisant le choix de la voie démocratique.

Selon le journal, la voie de négociation est aussi importante que celle de la démocratie du fait qu’elle constitue un mécanisme de communication et de consensus pour former une majorité gouvernementale cohérente et solide, ajoutant qu’une logique de partenariat devrait permettre de dépasser les divergences et mettre en avant le sens commun qui fait peu de cas des dualités politiques.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires