Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Culture et économie s’imposent la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs Unes à l’actualité culturelle et économique notamment la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre et la cession des actifs de la Société Marocaine d’industrie de Raffinage (SAMIR).

+Le Matin+ rapporte que le Prince Moulay Rachid a procédé, jeudi à Casablanca, à l'inauguration de la 23ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), organisé du 9 au 19 février.

Le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le Salon et visité plusieurs stands, dont celui de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), invitée d'honneur de cette édition du SIEL, où sont exposées nombre de publications éditées spécialement pour cette manifestation culturelle.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne la nécessité de « revaloriser la culture dans la vie des jeunes », déplorant la faiblesse de politiques de la culture destinées aux jeunes et l'absence d’une vision qui permettra de développer la relation de la culture avec les jeunes, notamment la construction d’institutions, espaces et centres qui prennent la responsabilité de développer la relation de la société avec la culture.

La publication estime que les différents gouvernements qui se sont succédé ont accordé peu d’intérêt à la culture dans leurs politiques.

Selon lui, les institutions culturelles ne sont pas assez nombreuses sur le territoire national, ce qui dénote que les droits culturels ne sont pas inscrits à l’agenda de l’Etat.

Abordant la problématique de la lecture, un moyen fondamental de préserver la culture pour la prochaine génération, +l’Economiste+ souligne que trois études sérieuses détaillant le comportement des Marocains face à la lecture font ressortir que "les chiffres vont tous dans le même sens : le temps de lecture, le nombre d’ouvrages publiés… donnent des scores si bas qu’ils en sont gênants, honteux".

"Le niveau est si bas qu’on ne peut plus se contenter d’accuser les libraires, les éditeurs ou les auteurs. Le mal est plus enraciné, plus profond, plus grave : avec des conséquences dramatiques", déplore-t-il, soulignant l’impératif d’"une politique de lecture comme on a une politique des infrastructures".

Evoquant la situation de la SAMIR, +Al Bayane+ fait savoir que la procédure de cession des actifs, le cahier des charges et 15 annexes de la SAMIR sont fin prêts. Fruit d’une année de travail, d’expertise et de contre-expertise, ce travail minutieusement préparé devra annoncer la fin du processus de cession.

Les candidats à la reprise de l’unique raffinerie du Royaume disposent ainsi aujourd’hui de toutes les garanties juridiques et légales nécessaires pour évaluer la transaction et décider du prix à proposer, croit-il savoir.

Dans le même sillage, +L’Economiste+ titre « Le liquidateur du raffineur Samir dévoile le cahier des charges destiné aux éventuels repreneurs ».

Contrats en cours, contentieux, biens en leasing, titres fonciers… sont listés dans ce document qui sera mis à disposition des investisseurs à la cour d’appel de commerce de Casablanca. Pour l’instant, il n’y a pas eu encore d’offres fermes, mais deux manifestations d’intérêt. Dans les deux cas, il n’est pas question de reprendre les 43 milliards DH de dettes. Autre point à retenir, le tribunal n’a pas fixé un prix de cession. Toutes les options, y compris celle d’un dirham symbolique, seront examinées, détaille le quotidien

Au registre de l’immigration, +Al Ahdath Al Maghribia+ informe qu’un total de 3420 réfugiés syriens sont au Maroc. Les réfugiés syriens figurent en tête de listes du Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).

Se référant aux statistiques du HCR, le journal indique que 6874 réfugiés se trouvent au Maroc.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires