Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, social et culture se côtoient la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la diplomatie royale, le chômage au Maroc, la retraite et le Salon international de l’édition et du livre.

+Rissalat Al Oumma+ revient sur les succès de la diplomatie royale. Le journal indique que les succès que le Maroc a remportés grâce à la diplomatie royale "nous rappellent l’atmosphère de combats majeurs menés dans l’histoire du Maroc, notamment à l’aube de l’indépendance et lors du lancement de la Marche verte", appelant "tout le monde à être à la hauteur des défis relevés par la diplomatie royale".

Selon lui, le poids politique et diplomatique que représente le Maroc sur la scène internationale et régionale doit être appuyé tant au niveau de politiques publiques que du paysage politique national, appelant à "faire des intérêts de la Nation et des valeurs constituant l’identité nationale une référence dans la pratique et les positions, à bannir les discours stériles et démagogiques et à privilégier la coopération et la synergie entre les partenaires et les institutions nationales ".

+L’Economiste+ aborde le chômage au Maroc. "Un peu plus de 5% des chômeurs ont cessé d’être chômeurs. Malheureusement, ce n’est pas du tout parce qu’ils ont trouvé du travail mais parce qu’ils ont cessé de le chercher", explique la publication, précisant que les femmes et les jeunes "sont les premières victimes du désespoir social".

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir qu’au 21 janvier 2017, les services de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont traité et régularisé 9.952 nouvelles pensions civiles et militaires sur les 10.344 dossiers reçus et qui concernent les fonctionnaires et agentes admis à la retraite le 31 décembre 2016.

Ainsi, 92,5% des nouveaux retraités n’ont pas connu d’interruption de revenu, en percevant leur pension la 1ère semaine du mois de février 2017, précise la CMR, citée par le quotidien.

+Al Bayane+ s’intéresse à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2017) qui aura lieu du 09 au 19 février à Casablanca avec la participation de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains.

Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront l’invité d’honneur, et ce, en parfaite symbiose avec la vision royale visant à renforcer les relations du Maroc avec les pays africains, a souligné le ministre marocain de la Culture Amine Sbihi lors d’un point de presse à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Au registre social, +Akhir saa+ rapporte que 218 grèves ont été menées l’année dernière dans 176 institutions. 14.882 parmi 25.953 salariés y ont participé, soit un taux de participation de 57,34%. De ce fait, 500.000 journées de travail ont été perdues.

Un rapport du département de l’Emploi et de la formation professionnelle indique une nette régression des mouvements de désœuvrement collectif en 2016 de l’ordre de 17,7%, croit savoir la publication.

Pour sa part, +Al Akhbar+ relève que quelque 13.782 voitures neuves ont été vendues sur le marché marocain en janvier dernier, contre 11.309 à la même période de l’année dernière. Les ventes de voitures neuves ont donc enregistré une amélioration de 21%, fait remarquer le journal.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires