Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et énergie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre politique notamment l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et le retour du Maroc à l’Union africaine ainsi que la lutte contre la corruption et le terrorisme et le potentiel énergétique du Royaume.

+Al Ittihad Al ichtiraki+, qui aborde l’Union du Maghreb Arabe estime que cette Union pourrait encore être impulsée par une nouvelle dynamique afin qu’elle réalise les fins pour lesquelles elle avait été fondée, notant qu’il y a encore de l’espoir, tel qu’exprimé par le Roi Mohammed VI dans son discours prononcé devant le 28ème sommet de l’Union africaine.

Mais, « si nous n’agissons pas, sauf à prendre exemple sur les sous-régions africaines voisines, l’UMA se dissoudra dans son incapacité chronique, à rencontrer les ambitions du Traité de Marrakech, qui lui a donné naissance il y a 28 ans », a indiqué le Souverain.

Le Roi a affirmé que le Maroc a toujours considéré qu’il faut d’abord puiser sa force, dans l’intégration de sa sous-région maghrébine. « Or, force est de constater que la flamme de l’UMA s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu », déplore-t-il, constatant que « l’élan mobilisateur de l’idéal maghrébin, promu par les générations pionnières des années 50, se trouve trahi ».

+Assabah+ revient sur le retour du Maroc à l’Union africaine. La publication affirme que la « secousse » du retour du Maroc au sein de l’UA « a déconcerté l’Algérie et ceux qui tournent dans sa sphère » hostile à l’intégrité territoriale du Royaume, précisant que ce déconcertement était manifeste dans les discours tenus par les hommes de Bouteflika "qui ont choisi de faire des déclarations contradictoires dans les coulisses du sommet d’Addis-Abeba".

+Rissalat Al Oumma+ s’intéresse à la lutte contre la corruption et le terrorisme. Le quotidien estime que ces deux maux sont les deux faces d’une même monnaie, notant que le succès remporté par le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme est attribuable à la volonté politique claire exprimée dans les différents discours royaux.

Il appelle à chercher une nouvelle approche, qui soit efficace et capable de combattre la corruption et le terrorisme.

Au registre énergétique, +Le Matin+ écrit que le Maroc confirme sa position africaine sur les énergies renouvelables. Il se maintient dans le top 3 en termes de capacité de production.

Avec 2.609 mégawatts (MW), le Royaume se distingue dans le continent après l’Afrique du Sud qui coiffe le podium en affichant une capacité installée de 4.877 MW, selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

La deuxième place revient toujours à l’Égypte (3.506 MW), selon les dernières statistiques actualisées en janvier 2017 par l’Irena, qui correspondent aux données analysées à fin 2015. Ces statistiques ne prennent donc pas en considération le projet Noor Ouarzazate I (160 MW) mis en service fin 2015 et inauguré officiellement début février 2016. Le classement resterait, en tout cas, le même.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires