Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi se focalisent sur plusieurs sujets notamment la formation du gouvernement, le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur le développement du monde rural, la lutte contre la corruption, les relations entre le Maroc, les USA et la question palestinienne et la performance de la sélection nationale de football.

+Finances News Hebdo+, qui aborde l’impact du retard accusé dans la formation du gouvernement, écrit que « les politiques ont réellement pris en otage l'économie, surtout au niveau des PME, qui ont la corde au cou ».

« Entre les batailles d'égo, l'arithmétique politicienne, la convoitise des uns et l'avidité des autres, l'économie roule en roue libre. Quand bien même on essaie d'assurer le bon fonctionnement des institutions. Mais basta! trop c'est trop! Cette situation où l'on gère les affaires courantes ne peut perdurer", avertit la publication.

+Le Temps+ qualifie la situation d’"inquiétante", parce que "cette fois-ci, une opacité et un climat passablement délétère entourent les interminables tractations en cours pour la formation du nouvel exécutif".

"A la réflexion, il n’y a finalement pas péril en la demeure… Le pays vaque à ses occupations et gère son quotidien sans problème particulier", constate-t-il.

Pour sa part, +L’Observateur du Maroc et d’Afrique+ indique que "l’intérêt de la Nation n’est pas dans ces petits calculs mesquins, qui laissent le pays sans gouvernement depuis quatre mois, alors que plusieurs urgences sont à son agenda".

L’intérêt de la nation devrait pousser le parti arrivé en tête des élections législatives à « faciliter cette entreprise et non pas chercher une quelconque hégémonie en s’attaquant publiquement aux dirigeants des autres partis », note-t-il.

« Servir la Nation n’est pas une servitude mais un immense honneur. Ceux qui ont la chance de le faire parce qu’élus par le peuple, devraient ressentir encore plus la responsabilité qui est la leur », écrit-il.

+Al Alam+ aborde le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur le développement du monde rural, soulignant que le monde rural « est encore sous-développé » et que « tous les slogans charmeurs durant de longues années sur une prétendue attention accordée au monde rural n’étaient en vérité qu’un analgésique pour soulager les douleurs du développement dans notre pays ».

Il estime en outre que le Maroc ne dispose pas encore d’une politique publique réussie en matière de développement rural et que l’impact des programmes et des projets publics destinés à réaliser ce développement est très limité et jugé en deçà des exigences de la population rurale.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la lutte contre la corruption au Maroc. Évoquant la 90ème place accordée au Maroc par Transparency International dans son édition 2016 de son indice de perception de la corruption, le journal indique que la gangrène de la corruption n’a pas trouvé une politique publique efficace pour l’enrayer et que les promesses données pour la combattre "n’étaient que déclarations pour la consommation".

Il estime que le plan de lutte contre la corruption annoncé par le gouvernement il y a plus de 12 mois n’est qu’"un plan sur papier", en l’absence des crédits financiers pour le mettre en œuvre.

Des poursuites judiciaires ont, certes, été engagées à ce sujet, mais elles n’ont concerné que la "petite corruption", au lieu d’attaquer "la grande corruption qui reste un des maux principaux qui gangrènent la vie économique et politique", relève-t-il.

+Maroc Hebdo+ aborde la relation Maroc/USA sous l’ère Trump. L’hebdomadaire estime que « l'ébauche d'une coopération Sud-Sud que le Maroc est en train de construire pourrait très bien s'inscrire dans la vision "trumpienne" du rapport au continent africain ».

« Pour ce qui est de notre intégrité territoriale, des signes avant-coureurs poussent à un optimisme prudent », note-t-il.


+Bayane Al Yaoum+ aborde la question palestinienne. Le quotidien appelle la communauté internationale à ne pas délaisser la question palestinienne dans ces conjonctures internationales et régionales délicates, soulignant la responsabilité majeure des pays arabes, des forces démocratiques de par le monde et de tous les défenseurs de la liberté et de la paix.

Au registre sportif, +Challenge+ revient sur la performance de la sélection nationale de football dans la Coupe d’Afrique des Nations 2017. La publication indique que le public marocain « mérite la joie et le bonheur liés à un jeu réaliste qui a permis à notre équipe nationale de football, d'accéder aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique organisée par le Gabon frère ».

Il appelle par ailleurs les instances nationales qui dirigent le football, sport très populaire, à « rentabiliser en termes sportifs les efforts fournis, pour valoriser les compétitions nationales ».

« Un joueur évoluant dans la Botola, a le droit d'espérer intégrer l'équipe nationale et participer à la réalisation des résultats », relève-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires