Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Sommet de l’UA, la lutte contre la corruption et la réforme des retraites à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à plusieurs sujets notamment le Sommet de l’Union africaine (UA), la lutte contre la corruption et la réforme du système des retraites.


+Le Matin+ écrit que le cap est mis sur Addis-Abeba qui abritera les 30 et 31 janvier le 28e Sommet de l'UA.

À l’ordre du jour figure en première place le retour du Maroc à cette organisation panafricaine. Ce retour est favorablement et chaleureusement accueilli par la majorité des pays africains qui envisagent de mettre à profit l’expérience du Royaume et sa vision pour assurer le développement du continent, souligne-t-il.

Pour le quotidien, la décision du Maroc de réintégrer l’UA puise sa force dans son rôle constructif joué dans le continent et à travers la multiplicité des initiatives politiques, économiques et culturelles entreprises par le pays au profit de la région.

Dans le même sillage, +Rissalate Al Oumma+ rapporte que le Nigeria a réitéré, mercredi à Addis-Abeba, son soutien au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).

« Il n’y a pas d’objection à la demande faite par le Maroc de réintégrer l’UA », a dit le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, dans une déclaration à la presse, en marge de la 30è session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA. « La porte est ouverte pour le Maroc » de réintégrer la famille africaine, a dit Onyeama, cité toujours par la publication.

+Libération+ écrit que « plus rien à attendre, le Maroc retrouvera bientôt sa place au sein de l’Union africaine ». A Addis-Abeba, les réunions des représentants permanents vont bon train, et la demande marocaine sera certainement soumise à examen lors du prochain Sommet qui aura lieu les 30 et 31 janvier 2017, indique-t-il.

Le président tchadien Idriss Déby, qui assure la présidence de l’UA, soumettra la demande marocaine pour examen officiel. Certes, avec 39 membres qui ont déjà validé cette demande, le Maroc met fin à une période de 33 ans de chaise vide, commente le quotidien. 

Abordant la lutte contre la corruption au Maroc, +Al Alam+ estime que la 90ème place accordée au Maroc par Transparency International dans son édition 2016 de son indice de perception de la corruption signifie que les mesures prises par les pouvoirs publics durant ces dernières années « n'ont produit aucun impact effectif sur le plan pratique ». 

La question de la transparence ne doit pas être jugée à l’aune des discours et des slogans, mais exige « une volonté politique claire et sincère », soutient le journal, soulignant que le Royaume, « qui a accumulé des acquis majeurs à bien des égards, ne peut plus tolérer davantage la gangrène de la corruption que nous reprochent les ONG internationales ». 

Pour +Akhbar Al Yaoum+, la lutte contre la corruption « ne requiert ni plan ou stratégie avec 1,5 milliard de dirhams, ni une profusion de discours et de déclarations », mais une volonté politique qui ne laisserait pas la corruption semer la discorde, faire régresser l’économie et déchainer la haine dans la société. 

+L’Economiste+ évoque la situation du système des retraites. La publication affirme que le Conseil économique, social et environnemental, la Banque centrale, la CGEM et les caisses des retraites elles-mêmes « tous, marquent les mêmes soucis ». 

Certes le gouvernement Benkirane a fait ce que ses prédécesseurs n’avaient pas fait, « surtout qu’il avait en face de lui une forte agressivité syndicale se moquant de la pérennité du service », mais « il ne faut pas être dupe : ce n’était pas là que du demi-travail, pas fini et mal bordé », dénonce-t-il.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires