Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée La grogne scolaire et la politique en vedette dans la presse électronique guinéenne


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La presse électronique guinéenne a accordé un large écho à la grogne scolaire survenue à Tougué, ville située dans la région de Labé en Moyenne Guinée, et à l’éventuel ralliement d’Elhadj Mamadou Sylla, un richissime homme d’affaires jusque-là allié du parti au pouvoir, au principal parti d’opposition en Guinée, dont le président est l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Tougué : les élèves encore dans les rues pour réclamer le départ de leur proviseur », titre Guinéenews.

Selon ce confrère, depuis 48heures, tous les élèves de Tougué, ville située dans la région de Labé en Moyenne Guinée, sont dans les rues, pour dénoncer le manque d’enseignants et exiger le départ de leur premier responsable.

« La foule encadrée par les enseignants contractuels s’est rendue à la préfecture en scandant des slogans « proviseur, zéro !» ; « éducation, zéro ! »

Ils ont réitéré le départ du proviseur non seulement à la tête du lycée mais aussi ils ne veulent plus le rencontrer en ville », écrit-il.

« Le préfet de Tougué a, dans son intervention lors d’une réunion de crise, déclaré aux élèves que le premier responsable du lycée a été remplacé par son adjoint, qui doit assurer l’intérim. Par conséquent, il leur a demandé de retourner sans créer d’incidents. A ces mots, les élèves ont exulté de joie et ont rejoint leurs domiciles ».

« Retour au calme à Tougué : le proviseur du lycée limogé et remplacé par le censeur », précise encore Guinéematin, ajoutant que les revendications des élèves manifestants du lycée et collège de Tougué, ville située dans la région de Labé, sont toutes satisfaites après deux jours de protestations émaillées parfois de violences.

« Mamadou Sylla rompt avec la mouvance présidentielle : on va signer avec l’UFDG. Quand un mariage ne marche pas, vous divorcez », rapporte le site Mediaguinee.

Le parti du richissime homme d’affaires guinéen, Elhadji Mamadou Sylla, a annoncé la fin de son alliance politique avec le parti au pouvoir pour, dit-il, « non-respect de ses engagements ». Désormais, il est en concertation avec le principal parti d’opposition de Cellou Dalein Diallo pour la signature éventuelle d’une alliance.

« Mamadou Sylla quitte Alpha Condé au profit de Cellou Dalein », renchérit Africaguinée, ajoutant que c’est désormais officiel : « Elhadj Mamadou Sylla, le Président de l’Union Démocratique de Guinée a annoncé ce Mardi 17 janvier 2017 sa décision de nouer une alliance politique avec l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo. Ce projet d’alliance met officiellement fin à son engagement au sein de la mouvance présidentielle », a-t-il souligné.

Non-respect de l’accord politique du 12 octobre 2016 : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo prête à en découdre avec le pouvoir », a fait savoir Aminata. Le président de l’UFDG a déclaré que son parti est prêt à défendre les recommandations du dialogue politique même à travers des manifestations s’il le faut », menace Dalein Diallo.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Covid-19: fin à la prise en charge des factures d’électricité pour les ménages vulnérables 
Guinée Morts en détention et prison ferme pour des opposants 
Guinée Kindia: les marchés débarrassés de deux tonnes de produits périmés 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires