Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux congolais de ce mardi traitent de plusieurs sujets allant des vœux 2017 au chef de l’Etat congolais, l’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, la Zone économique spéciale de Pointe-Noire et l’insécurité avec l’interpellation de près de onze délinquants.

« Vœux des forces vives de la Nation au Chef de l’Etat», titre le bihebdomadaire catholique ‘’La Semaine africaine’’ rapportant que « 2017 est une année politique particulière avec la tenue des élections législatives, locales et sénatoriales » et d’ajouter que « la semaine dernière était marquée par la série de vœux au couple présidentiel. D’abord le corps diplomatique le jeudi 5 janvier, les institutions de la République et les corps constitués nationaux le 6 janvier et les forces vives de la nation le 7 janvier. »

Ce journal n’est pas resté indifférent face à la tentative d’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt le 29 décembre dernier. Il titre à ce propos : « Evasion des prisonniers à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : le leader de Uni pour le Congo (UPC), Paulin Makaya, de nouveau inculpé.

« Suite à l’évasion de plus de deux cents détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville, le 29 décembre 2016, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville a présenté à la presse jeudi 5 janvier 2017, un échantillon de sept personnes présumées instigatrices de cette évasion. Parmi eux Paulin Makaya, leader de l’UPC, un parti d’opposition», rapporte ce journal.

Le même journal souligne que « condamné le 25 juillet 2016 par la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville à deux ans de prison ferme et une amende de 2,5 millions de francs CFA, après avoir été reconnu coupable d’incitation au trouble à l’ordre public pour avoir participé à une marche pacifique non autorisée en novembre 2015, il a été inculpé dans cette seconde affaire d’évasion à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’invasion… »

A propos de cette même affaire d’invasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, l’hebdomadaire le Manager Horizon titre : « Investigation sur l’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : Un coup de force raté par les Ninjas Nsiloulou à la maison d’arrêt de Brazzaville ! »

Pour ce journal « cette tentative d’évasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016, aurait été commanditée par quelques éléments du Pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou), qui sont également en détention dans ces geôles. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait pour sa part sa Une sur le volet économique en rapportant que « le début des travaux de la zone économique de Pointe-Noire est envisagé courant mai-juin 2017. »

Ce même quotidien fait un clin d’œil sur l’arrestation par la police, à Pointe-Noire, de onze délinquants. Il souligne à ce propos que « onze délinquants auteurs de plusieurs actes de banditisme à Pointe-Noire et Dolisie ont été interpellés par la police. »



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires