Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux congolais de ce mardi traitent de plusieurs sujets allant des vœux 2017 au chef de l’Etat congolais, l’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, la Zone économique spéciale de Pointe-Noire et l’insécurité avec l’interpellation de près de onze délinquants.

« Vœux des forces vives de la Nation au Chef de l’Etat», titre le bihebdomadaire catholique ‘’La Semaine africaine’’ rapportant que « 2017 est une année politique particulière avec la tenue des élections législatives, locales et sénatoriales » et d’ajouter que « la semaine dernière était marquée par la série de vœux au couple présidentiel. D’abord le corps diplomatique le jeudi 5 janvier, les institutions de la République et les corps constitués nationaux le 6 janvier et les forces vives de la nation le 7 janvier. »

Ce journal n’est pas resté indifférent face à la tentative d’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt le 29 décembre dernier. Il titre à ce propos : « Evasion des prisonniers à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : le leader de Uni pour le Congo (UPC), Paulin Makaya, de nouveau inculpé.

« Suite à l’évasion de plus de deux cents détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville, le 29 décembre 2016, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville a présenté à la presse jeudi 5 janvier 2017, un échantillon de sept personnes présumées instigatrices de cette évasion. Parmi eux Paulin Makaya, leader de l’UPC, un parti d’opposition», rapporte ce journal.

Le même journal souligne que « condamné le 25 juillet 2016 par la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville à deux ans de prison ferme et une amende de 2,5 millions de francs CFA, après avoir été reconnu coupable d’incitation au trouble à l’ordre public pour avoir participé à une marche pacifique non autorisée en novembre 2015, il a été inculpé dans cette seconde affaire d’évasion à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’invasion… »

A propos de cette même affaire d’invasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, l’hebdomadaire le Manager Horizon titre : « Investigation sur l’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : Un coup de force raté par les Ninjas Nsiloulou à la maison d’arrêt de Brazzaville ! »

Pour ce journal « cette tentative d’évasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016, aurait été commanditée par quelques éléments du Pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou), qui sont également en détention dans ces geôles. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait pour sa part sa Une sur le volet économique en rapportant que « le début des travaux de la zone économique de Pointe-Noire est envisagé courant mai-juin 2017. »

Ce même quotidien fait un clin d’œil sur l’arrestation par la police, à Pointe-Noire, de onze délinquants. Il souligne à ce propos que « onze délinquants auteurs de plusieurs actes de banditisme à Pointe-Noire et Dolisie ont été interpellés par la police. »



Autres titres
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Burkina-Faso Du matériel d’une association française à la Brigade de sapeurs-pompiers 
Congo RDC Le Kasaï Oriental particulièrement touché par les conflits sur le foncier agricole 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du Economie, diplomatie et politique à la une des journaux congolais 
Congo, République du Foot, N’Gesso et économie en vedette dans la presse congolaise 
Congo, République du Financement de partis politiques: Sassou Nguesso octroie 1 milliard de FCFA à 19 d’entre eux 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires