Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Nouvel an: le chef de l’Etat Sem Alassane Ouattara reçoit les vœux des corps constitués de la nation


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Nouvel-an:-le-chef-de-l-Etat-Sem-Alassane-Ouattara-recoit-les-vœux-des-corps-constitues-de-la-nation

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a débuté ce mercredi 4 janvier au Palais de la Présidence de la République. Ouverte par le passage des Présidents d’institutions et des membres du Gouvernement, cette cérémonie s'est poursuivie toute la journée avec des représentants des corps constitués repartis en sept (7) groupes.

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu les vœux de nouvel an des corps constitués ce mercredi 4 janvier, au Palais de la Présidence de la République. Ce sont les Présidents des institutions de la République et les membres du Gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui ont ouvert le bal des passages en début de matinée. Ils ont été suivis des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire avec qui le Président Alassane Ouattara a eu un échange. Prenant la parole au nom de ses pairs, le Nonce Apostolique, par ailleurs Doyen du Corps diplomatique, Mgr Joseph Spiteri a d’abord salué les progrès accomplis par le pays qui ont permis de le repositionner sur la scène internationale.

Avant d’appeler la classe politique à œuvrer à l’établissement d’un dialogue politique dans un " esprit de fraternité et dans la pure tradition ivoirienne".

Dans la même veine et en vue de favoriser le renforcement de la cohésion sociale et consolider la croissance économique, Mgr Joseph Spiteri a invité l’Etat à soutenir les PME et à octroyer des microcrédits à la jeunesse.

Aux diplomates et représentants des organisations internationales, le Chef de l’Etat a réitéré la volonté de la Côte d’Ivoire de non seulement entretenir d’excellentes relation avec tous les Etats mais aussi de se positionner comme un acteur majeur de l’intégration africaine.
Tout en félicitant la Communauté internationale pour son soutien à la sortie de crise, le Président Alassane Ouattara a expliqué le sens de la candidature du pays en tant que pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.

Pour le Chef de l’Etat, il s’agit pour le pays de partager son expérience de sortie de crise considérée comme " une success story " par les Nations Unies. Par la même occasion, le pays souhaite partager son idéal de paix avec le reste du monde, a ajouté le Chef de l’Etat.

Par la suite se sont succédés les bureaux des institutions de la République, les préfets et élus locaux, les grands commandements militaires conduits par le Chef d’Etat-major général, le Général de corps d’armée Soumaila Bakayoko, la communauté de l’Enseignement supérieur, les Directeurs centraux et généraux, les centrales syndicales, les rois, chefs traditionnels et guides religieux.

Au nom des Forces de défense de défense et de sécurité, le Général Soumaïla Bakayoko a promis l’engagement desdites forces à accompagner le Chef de l’Etat dans sa quête de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en ce concerne la sécurisation du territoire, des biens et des personnes.

Quant au Forum des confessions religieuses dont le porte-parole était Mgr Touabli Youlo, Evêque d’Agboville, il a plaidé pour un partage inclusif des fruits de la croissance, soulignant qu’il faut que " tout soit mis en œuvre pour que le redécollage économique soit profitable à tous ".

En réponse aux militaires, le Chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre de la loi de programmation militaire en ce concerne la construction, la réhabilitation des casernes et l’équipement des forces.

Sur la question des " enfants en conflit avec la loi ", le Président de la République a fait savoir que des actions sont entreprises en vue de resocialiser ces enfants.

La journée de présentation des vœux a été meublée d’échanges d’allocutions avec le corps diplomatique, le Haut Commandement des Forces de Défense et de Sécurité, les élus locaux et le Directoire des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.

L'AUTEUR
Alice L.


Autres titres
Ghana Incendie d'un autobus avec une trentaine de passagers à bord 
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Cameroun Les 32 ans du parti au pouvoir en couverture des journaux camerounais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Viande avariée sur le marché: 21 entrepôts frigorifiques identifiés 
Côte D'Ivoire Mesure d’interdiction de sachets plastiques, Anne Désirée Ouloto: "La phase de répression ne s’arrêtera pas’’ 
Côte D'Ivoire Réforme de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle:Une délégation de l’AFD chez le Secrétaire d’Etat Mamadou TOURE 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires