Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Revendications sociales : le gouvernement et le SYNATIC signent un protocole d’accord


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Revendications-sociales-:-le-gouvernement-et-le-SYNATIC-signent-un-protocole-d-accord

Les négociations engagées entre le gouvernement et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) viennent de connaitre un dénouement.

En présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le gouvernement, représenté par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou et le SYNATIC, par son secrétaire général, Siriki Dramé, ont signé le protocole d’accord marquant l’aboutissement des négociations, dans la soirée de ce jeudi 29 décembre 2016 à la Primature.

Dans ce protocole, les deux (02) parties se sont accordées sur le "principe de l’harmonisation, du relèvement et de l’extension de l’indemnité de code vestimentaire ". Laquelle sera de 30 000 FCFA pour les Journalistes, techniciens de reportage, techniciens des médias publics, du SIG, des directions chargées de la communication des ministères et des institutions, de l’ISTIC et du ministère chargé de la Communication et de 11 000 FCFA pour le personnel administratif et de soutien, autre que ceux cités plus haut.

Et la date d’effet de cette revalorisation indemnitaire est fixée au 1er janvier 2017.

En outre, les deux parties ont convenu de l’adoption d’un décret portant création, organisation et fonctionnement du Service d’information du gouvernement (SIG) d’ici à la fin du mois de janvier 2017.

Par ailleurs, Gouvernement et SYNATIC sont tombés d’accord sur la transformation des Etablissements publics de l’Etat (EPE), RTB et Editions Sidwaya en sociétés d’Etat. Toutefois, celle-ci devra passer par la création d’une commission mixte composée de membres du gouvernement, des ministères en charge de la Communication, des Finances, de la Fonction publique et du Commerce, et d’autre part, le SYNATIC. Chaque EPE recrutera un Cabinet d’étude chargé de faire des études techniques préalables à la mise en œuvre du passage à la société d’Etat. Les résultats de ces études seront soumis à l’appréciation de ladite commission mixte.

Il ressort également que la question des compensations de cotisations à la CNSS et à la CARFO pour les agents de la RTB et de Sidwaya sera entièrement résolue. Ce qui permettra aux agents concernés de pouvoir bénéficier d’une retraite proportionnelle.
Pour les autres points de revendications, à savoir l’équipement des médias publics en matériel de qualité et la revalorisation des grilles salariale et indemnitaire, entre autres, les deux parties ont décidé de poursuivre le dialogue afin de parvenir à un consensus.

Le chef du gouvernement dont "l’implication " a été saluée par le SYNATIC, a affiché sa satisfaction pour cet aboutissement heureux des négociations. Paul Kaba Thiéba a dit apprécier l’élan de patriotisme qui a prévalu dans les discussions et a invité le mouvement syndical à toujours mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation.

Le secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé, s’est réjoui de cette "sortie de crise " et félicité l’ensemble de ses camarades pour leur engagement dans la lutte. Il a aussi remercié la presse privée pour sa contribution et promis, en retour, le soutien de sa structure syndicale pour la défense des intérêts des médias privés.

DCPM/MCRP



Autres titres
Maroc Le retour du Maroc à l'UA et l'hécatombe routière à la Une des quotidiens marocains 
Congo, République du Coopération et économie en vedette dans la presse congolaise 
Burkina-Faso La justice militaire monopolise la Une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso La justice militaire monopolise la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Anniversaire de l’attentat terroriste de Ouagadougou et football au menu des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Des individus armés braquent une alimentation générale au quartier Wayalguin 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires