Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets notamment la sécurité des festivités de fin d’année, la résolution du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et la lutte contre les constructions illégales.

ivers sujets notamment la sécurité des festivités de fin d’année, la résolution du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et la lutte contre les constructions illégales.


+Bayane Al Yaoum+, qui aborde les efforts de la police marocaine dans le maintien de la paix, à l’occasion des festivités de fin d’année, indique que les préparatifs intenses de la Direction générale de la sureté nationale à l’occasion de la fin d’année s’inscrivent dans le cadre de la vigilance permanente des services de sécurité visant à faire face aux risques du terrorisme, consolider la stabilité et renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude chez les populations.

Il souligne la nécessité de développer la sécurité de proximité en considérant les "interventions de terrain" et élargissant l’expérience des unités mobiles de la police de secours pour couvrir tout le territoire national, le but final étant de combattre la délinquance de voie publique dans les grandes villes.

+L’Opinion+ revient sur la résolution du Conseil de sécurité sur la question palestinienne. La publication souligne que cette résolution, qui a condamné la politique de colonisation adoptée par Israël, "est beaucoup plus un désaveu testament de la part du président sortant qui doit quitter la Maison blanche dans quelques jours".

Il estime que ce "coup d’épée dans le vent" ne servira qu’à avoir un effet contraire dès que Donald Trump entrera en fonction.

Autant cette résolution onusienne ne prévoit pas de sanctions à l’encontre de l’Etat hébreu, autant Israël a déjà riposté par des sanctions, en convoquant les ambassadeurs en poste à Tel Aviv, relève-t-il.

+Al Bayane+ aborde les constructions illégales dans les grandes villes. Le journal affirme que les opérations de démolition qui ont émaillé plusieurs coins de la cité et la banlieue dans nombre de villes marocaines "ont certes semés des sentiments de colère chez les victimes, cependant il va sans dire que ces destructions visaient avant tout la libération du domaine public de la transgression flagrante et l’anarchie urbanistique".

On aura reproché à ces actes d’assainissement le fait qu’ils se soient produits bien tardivement car ils auraient dû être accomplis avant que les populations n’aient mis tout leur argent dans le béton pour qu’il leur soit dit quelques années plus tard qu’ils avaient tort de violer les lois urbanistiques en vigueur, déplore-t-il.

Au registre africain, +Al Massae+ croit savoir que Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, aurait signifié au front Polisario qu’il ferait face à de nouveaux défis au sein de l’Union africaine après l’augmentation du nombre de pays favorables au retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, selon des sources au sein de l’Union africaine. 

L’union africaine aurait envoyé un consultant juridique au front Polisario pour l’informer que son siège est menacé après la demande de la majorité des membres de réexaminer la nature de son adhésion ou de réduire sa représentation à un niveau inférieur au membre à part entière, selon des sources diplomatiques, citées par le journal.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que les retombées de la sécheresse continuent à se faire sentir. Ainsi, le gouvernement ouvre la porte devant l'importation des céréales des Etats-Unis et d'Europe pour faire face au déficit de production qui a chuté de 70 pc pour atteindre 33 millions de quintaux au lieu de 110 millions enregistrés la saison passée. 

L'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses a lancé deux appels d'offres pour l'achat de 363.636 tonnes de blé tendre et 327.273 tonnes de blé dur, rapporte la publication.



Autres titres
Cameroun Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais 
Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Casablanca: une ancienne usine de bois rasée 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains 
Maroc Casablanca: une ancienne usine de bois rasée 
Maroc Le Crans Montana Forum de Dakhla conclut sa 28ème session en apothéose à Casablanca. 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires