Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi s’intéressent à divers sujets notamment le procès de Gdim Izik, la régularisation des sans-papiers, les bénéficiaires du RAMED et la résolution onusienne appelant Israël à cesser toutes les opérations de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.


+Assabah+ croit savoir que le statut de la fantomatique «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD) va connaître, au sein de l’Union africaine, un chamboulement insolite.

Membre à part entière de l’UA depuis le milieu des années 80, le Polisario est sur le point de voir son statut réduit à celui de simple observateur. Et c’est l’une de ses grandes supportrices qui le met en garde, indique le quotidien.

En effet, la commissaire de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a fait savoir, à travers le conseiller aux affaires juridiques de la Commission de l’UA, que la représentation du Polisario posait problème, indique le journal.

+Al Bayane+ rapporte que la Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a décidé lundi de reporter, au 23 janvier 2017, l'examen de l’affaire des poursuivis dans le cadre des évènements tragiques de Gdim Izik et rejeté la demande de liberté provisoire au profit des accusés, présentée par leur défense, a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat.

Un collectif d’avocats s’est présenté pour soutenir les accusés, dont des étrangers ayant obtenu l’autorisation du ministère de la Justice et des libertés en vertu de la loi et des conventions bilatérales conclues entre leurs pays et le Maroc, a précisé le procureur général dans une déclaration à la presse à l’issue de la première séance de ce procès, fait savoir la publication.

Au volet sanitaire, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que depuis la généralisation du Régime d’assistance médicale (Ramed), le nombre de bénéficiaires a atteint plus de 10,4 millions.

Toutefois, il faut relever que seuls 6 millions d’entre eux, qui disposent de cartes valides, ont accès aux soins. C’est l’un des points qui ont été examinés lors de la 7ème session du conseil d’administration de l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) qui s’est tenu lundi dernier à Rabat, souligne le quotidien.

+L’Economiste+ rapporte que le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid vient de diffuser une note interne à toutes les administrations relevant de son département, pour améliorer la qualité de service aux citoyens, aux partenaires locaux et aux étrangers.

Plusieurs mesures devront être concrétisées pour rehausser le niveau de prestation de services sous la tutelle des Finances. Parmi les chantiers annoncés figure la gestion de l’attente. Les espaces d’accueil des usagers devront être améliorés et faciliter la tâche au public. Le personnel en front office devra être formé, indique la publication.

Au registre migratoire, +Libération+ souligne qu’il n’y aura pas de régularisation massive des migrants irréguliers au Maroc. Seules les femmes, les mineurs non accompagnés et les personnes atteintes de maladies graves bénéficieront d’une régularisation automatique.

Les critères en demeurent identiques et il n’y aura pas d’assouplissement. C’est ce qui ressort des dernières réunions entre le ministère des MRE et des affaires de la migration, le CNDH et les représentants des ONG œuvrant dans le domaine de la défense des droits des migrants, croit-il savoir.

Pour sa part, +Rissalat Al Oumma+ indique que le Maroc salue l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une « résolution historique » appelant Israël à cesser toutes les opérations de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et exprime sa satisfaction pour l'unanimité de la communauté internationale sur la non légitimité de la politique de colonisation israélienne, indique mardi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, cité par la publication.



Autres titres
Sénégal Le nouveau Code de la presse adopté mardi par les députés 
Congo, République du La presse congolaise présente un menu divers 
Cameroun Economie et Coupe des confédérations en couverture des journaux camerounais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains 
Maroc La CGEM tient son forum « Entreprises Climat Maroc » le 6 juillet prochain 
Maroc Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires