Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Hervé Hêhomey parle des huit projets phares pour changer l’image du Bénin


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Herve-Hehomey-parle-des-huit-projets-phares-pour-changer-l-image-du-Benin

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey, était, dimanche 25 décembre 2016, l’invité de l’émission Zone franche de Canal 3 pour mieux éclairer le peuple sur les projets phares inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021.

Exposant ces projets, le ministre des infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey, a fait savoir que, pour son quinquennat, le chef de l’Etat Patrice Talon, entend faire du Bénin une plateforme de services logistiques. Il a abordé, en premier, le projet de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé. Un projet très avancé qui sera financé par Exib Bank Chine et mis en œuvre par une entreprise chinoise conformément aux procédures de Exib Bank Chine. Le projet sera exécuté en 36 mois soit trois ans. Le 1er trimestre de 2017 sera consacré aux opérations de déguerpissement et à l’installation de l’entreprise.

D’ici la fin du 1er semestre de 2017, le projet démarrera. Avec ses 30 mille m2, l’aéroport de Glo-Djigbé, à en croire le ministre, pourra accueillir 2.700 000 passagers par an. La construction de l’aéroport coûtera 360 milliards en termes de budget prévisionnel. Mais à cela, s’ajoutent d’autres projets connexes. Il sera construit une route express quittant l’aéroport de Glo-Djigbé pour la ville de Cotonou en passant par Calavi et son contournement Kpota-Ouèdo-Hêvié, traversant par passage supérieur la route Cotonou-Lomé à la hauteur de Cococodji, pour rejoindre la route des pêches et atteindre Ganhi. Ainsi, en quelques minutes, l’usager pourra aisément atteindre la ville.

La construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, selon les propos du ministre, vient combler les déficits de l’aéroport de Cotonou qui ne répond plus au standing moderne et qui au plan environnemental, est mal implanté. Pendant le quinquennat 2016-2021, pratiquement tout le réseau routier sur l’ensemble du territoire sera en chantier. Annonçant les différents axes en projet, le ministre a rassuré de leur réalisation effective courant 2016-2021. Entre autres projets phares, le contournement Nord de Cotonou qui se fera en Bot. Ce contournement partira du carrefour de Sèmè, longera la berge Ekpè-Djeffa, avec un pont à Ougban pour tomber sur Ste Cécile, un autre pont à la hauteur de Godomey pour rejoindre Calavi.

L’ouvrage sera fait en deux fois 4 voies. Quant au contournement de Calavi, il sera fait en double voie et aura pour itinéraire, Ouèdo-Hêvié-Cococodji. Ceux qui prendront ce contournement pourront rejoindre la voie express et passer par la route des pêches. Il s’agit d’un projet de 3 ans qui sera mis en œuvre après une période d’études de 6 mois.

Dans le Pag, le transport portuaire n’a pas été occulté. Plusieurs autres axes seront construits lors du quinquennat. Il s’agit de la route Kétou-Savè qui va démarrer dans le 1er trimestre de 2017 et pour lequel l’accord de prêt a déjà été signé avec une banque brésilienne, la construction de l’autoroute Sèmè-Porto-Novo avec un troisième pont de Porto-Novo qui va déboucher sur la rocade de Porto-Novo, la construction de la route Dassa-Savalou-Djougou grâce au financement de la Banque africaine de développement, la réhabilitation du trafic Cotonou-Parakou, la mise en place d’un ensemble routier qui fait 1362 km avec la route Kétou-Savè, Zagnanado-Paouignan, Nikki-Kalalé-Sègbana…



Autres titres
Gabon 2760 milliards de Fcfa disparu des caisses de l'Etat entre 2006 et 2012 
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’ouverture du 5e Forum des Marchés Emergents 
Maroc Tanger: la cosmopolite se positionne en pôle économique majeur 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois 
Bénin Grève de 48h au ministère de l’agriculture dès jeudi prochain 
Bénin Station de Ziga II: vers une amélioration de la desserte de l’eau potable 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires