Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Guinée Équatoriale Cinq salariés de Société Générale arrêtés dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis


Economie et finances

Agenceecofin | | Commenter |Imprimer

Cinq salariés du groupe Société Générale, dont deux Français, ont été arrêtés en Guinée équatoriale après avoir été accusés d'avoir transmis des informations couvertes par le secret bancaire à la justice française qui enquête sur l’affaire des biens mal acquis par plusieurs dirigeants africains dans l’Hexagone, a rapporté Les Echos le 21 décembre.

"Depuis vendredi, cinq salariés de la banque-deux français et aussi des ressortissants de la Guinée équatoriale - font l'objet d'auditions, leurs passeports et leurs portables leur ont été retirés. A ce stade, les salariés français auraient récupéré leur passeport mais ils n'ont pas reçu l'autorisation de quitter le territoire ", a révélé une source proche de la banque citée par le journal français.

Ces arrestations interviennent environ deux semaines avant l’ouverture à Paris du procès du fils du président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang (photo). Ce dernier est poursuivi en France pour blanchiment, abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d'abus de confiance et de corruption.

Promu fin juin dernier au poste de vice-président de la Guinée équatoriale par son père Teodoro Obiang Nguema, Teodorin Obiang est soupçonné de s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France, dont un hôtel particulier de 4000 m² dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, des voitures de marques prestigieuses et une partie de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé.

Convoqués par les autorités équato-guinéennes le 15 décembre, les cinq salariés de Société Générale mis en cause ont été « accusés d'avoir transmis des informations couvertes par le secret bancaire à la justice française ». Le groupe Société Générale a cependant indiqué qu’il collaborait avec la justice locale mais précise que sa filiale, la Société générale de banques en Guinée équatoriale (SGBGE), " n'a pas été interrogée par la justice française ".

Pour la banque ce n'est pas tout à fait une première: le directeur de SGBGE entre 2007 et 2009, Jean-Marie Navarro, avait déjà été placé en garde à vue dans le pays. Placé sous le statut de "témoin assisté " par la justice française en août 2015 dans le cadre de la mise en examen en 2014 de Teodorin Obiang (photo), le groupe bancaire français a finalement bénéficié d'une ordonnance de non lieu qui le dispense de son statut de témoin assisté au procès du vice-président de Guinée équatoriale.

Mais en tant que banquier de la société guinéenne d'exploitation de bois Somagui, détenue par la famille présidentielle, Société Générale a eu accès aux comptes de Teodorin Obiang. Selon le quotidien français Le Monde, la SGBGE aurait aussi permis le transfert en France de 22 millions d'euros en avril 2006 et de 25 millions d'euros en juin de la même année. Ces montants étaient destinés à acquérir un jet privé et une résidence à Malibu, pour M. Obiang, selon le Monde qui a précisé que ces découvertes ont été faites par les juges Roger Le Loire et René Grouman, chargés de l'enquête sur les avoirs détenus en France par les familles dirigeantes de la Guinée équatoriale, du Congo-Brazzaville et du Gabon, communément appelée " l’affaire des biens mal acquis".



Autres titres
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Gabon Vaste campagne de contrôles des prix et des stocks de produits de consommation 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Guinée Équatoriale Biens mal acquis: les victimes de la corruption ont droit à la justice 
Guinée Équatoriale Tentative de coup d’Etat de 2017 : des têtes tombent 
Guinée Équatoriale Indépendance : une grâce présidentielle pour 81 prisonniers 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires