Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Don: 68 millions de dollars pour améliorer l’accès aux services d’eau potable


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

La Banque mondiale vient d’octroyer un financement de 68 millions de dollars au Bénin pour améliorer les services d’adduction d’eau et d’assainissement à travers le Projet d’accès à l’eau potable en milieu rural et d’assainissement en milieu urbain ou "PEPRAU ".

Ce projet contribuera à accroître l’accès au service d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et à d’assainissement des eaux usées des zones urbaines et péri-urbaines des Communes du Grand Nokoué, tout en renforçant les capacités des acteurs impliqués dans la fourniture de ces services publics, annonce un communiqué de la Banque mondiale, le 19 décembre 2016. " Ce projet a pour objectif d’aider les autorités à fournir durablement des services d’adduction d’eau dans les centres ruraux et améliorer la gestion de la chaine d’évacuation et de traitement des boues de vidange dans les zones urbaines, tout en renforçant la professionnalisation de ces services", explique Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Ce nouveau projet permettra de généraliser le modèle de concession subventionnée, expérimenté en 2014 dans trois municipalités du Bénin avec le concours de la Banque mondiale, dans le but de promouvoir un type de partenariat public-privé renforcé, donnant des possibilités contractuelles d’investissement aux opérateurs privés locaux fournisseurs de service d’eau potable en milieu rural à travers le pays. Il s’inscrit aussi dans la continuité de plusieurs autres opérations financées par la Banque au Bénin telles que le Projet d’appui aux entreprises solidaires gestionnaires de systèmes d’adduction d’eau villageoise. Par ailleurs, ce financement développera également le rôle des collectivités locales en leur permettant de gérer leur patrimoine et de planifier efficacement les investissements du sous-secteur de l’approvisionnement en d’eau potable en milieu rural.

Plus d’un million de personnes, dont près de 50 % de femmes et de filles devraient bénéficier de ce projet. Près de 432 000 personnes vivant dans les centres ruraux seront raccordées aux réseaux d’adduction d’eau et auront ainsi un meilleur accès à l’eau.

En outre, 764 100 personnes bénéficieront de meilleurs services d’assainissement, par le biais notamment de campagnes de marketing social, d’une chaine d’évacuation et de des boues de vidange mieux organisée et d’infrastructures adéquates.
" Ce projet appuie l’ambition du gouvernement pour l’accès universel à l’eau potable, la responsabilité des communes dans la fourniture du service eau, une meilleure gestion de la ressource en eau et la participation régulée du secteur privé local dans la délivrance du service. Nous sommes convaincus qu’il aidera les autorités à répondre aux besoins de la population béninoise en assurant la durabilité des services d’eau et d’assainissement ", ajoute Pierre Laporte.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires