Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Bourses de recherche Ideas Matter pour les étudiants ouest-africains


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Bourses-de-recherche-Ideas-Matter-pour-les-etudiants-ouest-africains

BOSTON, Etats-Unis, 16 décembre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- L'Association de Recherche Ouest-Africaine (WARA) et la Fondation MasterCard sont heureuses d'annoncer les lauréats du programme de bourses Ideas Matter ; une nouvelle bourse destinée à soutenir les travaux relatifs aux femmes, à la technologie et à l'entrepreneuriat des jeunes chercheurs de la région . La dotation d'une valeur de 4 000 dollars US permettra aux lauréats de résoudre quelques-uns des enjeux les plus épineux en matière de santé et d'économie auxquels l'Afrique est actuellement confrontée.

Lors de cette compétition inaugurale, le programme de bourses doctorales Ideas Matter a reçu 63 candidatures d'étudiants de troisième cycle représentant 10 pays ouest-africains et des domaines aussi variés que la biologie, l'agronomie, les sciences politiques, la médecine, la santé publique, la chimie et la pharmacie. Alors que parmi les 63 candidatures, 17 seulement étaient présentées par des femmes, les trois candidatures en tête ont toutes été soumises par des jeunes femmes, ce qui atteste de leur rôle croissant dans les domaines de la science et de la technologie. Les trois candidates sélectionnées parmi ces dossiers d'une qualité exceptionnelle sont :

* Osemudiamen Oseabhi Anao (Nigeria), Université du Bénin, explorera les effets sanitaires d'un composant commun toxique des déchets d'équipements électriques et électroniques, pouvant agir comme perturbateur endocrinien, agent cancérigène et substance toxique pour le développement neurologique ;
* Akomoun Blandine Kapko (Bénin), Université d'Abomey-Calavi, développera un inventaire des plantes utilisées dans le traitement traditionnel de la fièvre typhoïde, et travaillera à identifier et isoler leurs propriétés actives ;

* Gloria Tetteh-Kubi (Ghana), Université de Cape Coast, étudiera les mesures visant à réduire l'utilisation généralisée de pesticides pour la culture du niébé, contribuant ainsi à diminuer la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la conservation de la biodiversité.

Le programme de bourses Ideas Matter reflète l'engagement de WARA et de la Fondation MasterCard à augmenter les possibilités pour les chercheurs ouest-africains en devenir qui transforment les idées en solutions actives en ce qui concerne les enjeux auxquels la région mais aussi le monde sont confrontés.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour The MasterCard Foundation.

À propos de WARA

L'Association de Recherche Ouest-Africaine a pour mission de promouvoir la recherche et les échanges universitaires entre les étudiants et au sein des institutions d'Afrique de l'Ouest et des États-Unis. Ces 15 dernières années, WARA a directement soutenu les travaux d'environ 100 chercheurs ouest-africains dans un grand nombre de domaines. Son siège régional, le Centre de Recherche Ouest-africain (WARC), est situé à Dakar, au Sénégal. WARA est membre du Conseil des Centres de Recherche Américains d'Outre-mer (Council of American Overseas Research Centers) de la Smithsonian Institution et a ses bureaux américains au Centre d'études africaines de l'Université de Boston. Pour en savoir plus sur WARA, consultez le site www.bu.edu/wara.

À propos de la Fondation MasterCard

La Fondation MasterCard travaille avec des organisations visionnaires pour fournir un meilleur accès à l'éducation, à la formation professionnelle et aux services financiers aux populations vivant dans la pauvreté, principalement en Afrique. En tant que l'une des plus grandes fondations privées, son action est guidée par sa mission d'améliorer l'apprentissage et de favoriser l'inclusion financière afin de créer un monde solidaire et équitable. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard lors de la création de la Fondation, en 2006.

Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire à la newsletter de la Fondation, consultez www.mastercardfdn.org.
Vous pouvez suivre la Fondation sur Twitter : @MastercardFdn

Pour plus d'informations :
Isabelle Bourgeault-Tassé
The MasterCard Foundation
Responsable relations presse
mobile : +1.647.535.3681
e-mail : ibourgeault-tasse@mastercardfdn.org

African Media Agency, FZE, Dubai, 334286 United Arab Emirates.



Autres titres
Bénin BAC 2017: le lycéen de 11 ans est bachelier 
Niger Les enseignants contractuels soumis à évaluation dès ce samedi 
Burkina-Faso Ouverture du recrutement en vue de la 3e promotion de la licence professionnelle en science politique 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Message du Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Hépatite 2017 
Afrique En 2016, la gouvernance s’est détériorée dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne (Banque mondiale) 
Afrique Le point de vue du FMI sur l’évolution de la démographie et du capital humain du Niger 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires