Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Célébration du mérite: 3ème édition de la Nuit des Artisans de l’ONG Club Excellence ADECO


Culture

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Celebration-du-merite:-3eme-edition-de-la-Nuit-des-Artisans-de-l-ONG-Club-Excellence-ADECO

Les acteurs à divers niveaux du secteur de l’artisanat béninois se sont retrouvés autour d’un somptueux diner de gala organisé ce vendredi 16 décembre 2016 à Cotonou pour récompenser les plus méritants.

Cette manifestation placée sous le parrainage du président Léhady SOGLO et Maire de Cotonou a réuni un parterre d’invités et de personnalités venus soutenir l’ONG. Cette soirée qui se trouve à sa 3ème édition vise à valoriser les artisans, récompenser les plus méritants et honorer les personnalités qui s’investissent pour la promotion du secteur. Il se veut un cadre de retrouvailles entre artisans, décideurs politiques, partenaires sociaux, opérateurs économiques et autres.

Défilé de mode, remise de trophées aux meilleurs artisans de l’année et aux personnalités, animation culturelle, coupure de gâteau, géant buffet,…Ce sont les temps forts de cette soirée riche en couleurs, en sons et en images. Au nombre des distinctions offertes, on peut citer le trophée de la meilleure femme artisane de l’année, celui du meilleur jeune artisan, le trophée de la persévérance et de l’expérience, celui de la créativité et de l’innovation, le trophée de la reconnaissance et du mérite à des personnalités morales qui soutiennent le secteur.

Le porte-parole des récipiendaires n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’ONG pour avoir réussi à rassembler tant d’artisans autour de sa vision. Dans son allocution, le Maire de Cotonou qui a reçu le trophée de parrain officiel de la soirée, a félicité l’ONG Club Excellence ADECO pour son initiative et a réitéré sa disponibilité à accompagner les artisans qui constituent l’un des principaux acteurs de son élection à la tête de la ville de Cotonou. Après avoir rappelé l’importance de l’artisanat dans l’économie et dans nos vécus quotidiens, Léhady SOGLO a remercié les membres de cette ONG pour les séries de formations initiées pour le renforcement des capacités des artisans. Il les encourage à poursuivre cette noble entreprise en vue de la promotion de ce secteur stratégique du développement.

C’est au président du conseil d’administration de l’ONG Club Excellence ADECO Mr Brice HONDI de procéder à l’ouverture officielle du diner de Gala. Après avoir montré la place capitale de l’artisan dans le développement économique d’une nation, il a déploré l’inorganisation et le manque de considération réservée à ce secteur en dépit de sa contribution remarquable au produit intérieur brut (13% selon les statistiques officielles) du Bénin. " Il n’est de richesses que d’artisans ", a-t-il déclaré comme pour paraphraser le philosophe Jean Bodin. C’est dire toute l’importance que l’ONG accorde au secteur de l’artisanat. Ce qui justifie l’engagement du groupe qui s’investit depuis trois ans pour la promotion du secteur à travers des séries de formations, sensibilisations et organisations des acteurs grace à sa plate-forme de communication.

Pour finir, il les a rassurés de sa détermination à poursuivre le combat à leurs côtés quoiqu’il advienne. Un discours d’engagement qui a suscité des tonnerres d’applaudissements dans le rang des participants, signe de leur approbation.



Autres titres
Côte D'Ivoire Rentrée culturelle 2017 : le ministre Bandaman annonce la mise en place d’un fonds de solidarité pour les artistes et cinéastes 
Tchad Miss TCHAD 2017: ce sera finalement le 17 février prochain ! 
Guinée Plus de convention entre le département de la culture et le comité Miss 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Porto-Novo: des pasteurs de l’église de Jésus christ Mission aux arrêts 
Bénin Point de presse du conseil des ministres du mercredi 15 février 2017 
Bénin Après les 15 pays de la CEDEAO, 30 autres pays africains exemptés de visas 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires