Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal La Gambie et la bataille judiciaire autour du pétrole au menu des journaux sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La presse sénégalaise parue ce vendredi traite de divers sujets dont les plus en vue sont la situation post-électorale en Gambie et les divergences entre l’opposition et le pouvoir dans l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au Sénégal, une manne qui est train de conduire les deux protagonistes devant la justice.


''Situation politique en Gambie : importante déclaration de Jammeh ce vendredi’’, annonce à la une Sud Quotidien qui, sous une photo du président sortant se tenant la bouche des deux mains dans une attitude pensive, écrit ceci : ‘’Va-t-on vers le dénouement de la crise en Gambie ? En tout cas, force est de reconnaitre que l’espoir semble s’enflammer dans la foulée des rencontres d’hier, jeudi, entre le président Yahya Jammeh et les imams et prêtres du pays. Une rencontre très prometteuse selon des sources concordantes et à l’issue de laquelle l’homme fort de Banjul devrait s’adresser au peuple gambien ce jour, vendredi 16 décembre 2016 ‘’ ?

N’ayant apparemment pas la même information ou préférant ne pas s’y attarder, les autres journaux sénégalais se focalisent plus sur les positions de plus en plus irréconciliables des deux camps, celui du président sortant et du président déclaré vainqueur du scrutin du 1er décembre dernier.

Ainsi, sous le titre ‘’Ça empire en Gambie : les camps se radicalisent ; des affrontements en vue ‘’, les Ehos note que ‘’La crise post-électorale en Gambie, née de la volonté de Yaya Jammeh de ne pas céder le pouvoir, après sa défaite au scrutin du 1er décembre dernier s’accentue de jour en jour. Aussi bien le président sortant que celui élu tiennent à marquer chacun son territoire. Le cocktail explosif se forme et on n’est plus loin de la situation connue par la Côte d’Ivoire en 2010-2011’’.

Sur la même logique d’affrontement, Rewmi affiche ce titre : ‘’Jammeh/Barrow ou la force contre le droit – On ne déshonore pas Yayah : ils se déshonorent’’, là où Le Témoin arbore cette titraille : ‘’Défections dans l’armée gambienne : Des officiers déserteurs se rendent …à la Dic’’.

Comme pour dépasser ce stade annonciateur de confrontations, Direct Info se projette dans l’après-Jammeh et, photo d’un Adama Barro triomphant à l’appui, il titre : Gambie-Adama Barrow : Un président par défaut? – Du vigile au président de la République – Il a promis de faire juste trois ans de transition’’.

Dans son billet du jour, le journal écrit ceci : ‘’Adama Barrow a placé la barre très haut en ambitionnant de redresser l’économie gambienne dans un coma profond. Y arrivera-t-il ? Là est la question. Ce néo-converti dans la religion politique devra faire preuve de génie pour venir à bout des obstacles qui inévitablement se dresseront devant lui''.

Concernant la querelle autour de la future exploitation des ressources énergétiques du pays, Sud Quotidien indique à sa une : ‘’Mankoo (coalition de l’opposition) traine Timis devant la justice américaine’’. Les Echos vont plus loin avec cette titraille : ‘’Plainte contre plainte dans l’affaire Timis : Le commissaire central va démarrer les auditions – Les avocats de l’opposition massacrent Timis et portent l’affaire à New York’’.

Sur le même sujet, Wal Fadjri explique en page intérieure que ‘’L’opposition a décidé d’intensifier son combat l’opposant au frère du président de la République et à l’homme d’affaire australo-hongrois Frank Timis. Le collectif d’avocats qu’ils ont commis compte internationaliser la lutte par la saisine de la justice américaine contre Frank Timis’’.



Autres titres
Gambie Droits de l'homme: le peuple exige justice 
Tchad Le directeur de publication du journal "le visionnaire" enlevé 
Congo RDC Accord de non agression entre bantous et pygmées 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Attaque de Grand-Bassam: deux présumés complices arrêtés à Dakar 
Sénégal Terrorisme et controverse sur la mort d’un transitaire au menu de la presse sénégalaise 
Sénégal La presse sénégalaise fait à nouveau focus sur l’audition du maire de Dakar 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires