Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Justice et économie à la une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux burkinabè ont traité, ce jeudi, de divers sujets dont ceux relatifs à la justice et à l’économie, avec l’annonce, la veille, de la reconduite du Millénium challenge corporation (MCC, appui américain au développement).


«Développement: Le Burkina Faso sélectionné pour le 2e Compact du Millenium challenge corporation», titre le journal Le Quotidien qui publie un article de la direction de la communication de la présidence du Faso.

L’écrit relate que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, hier mercredi dans la matinée, à Ouagadougou, Andrew Young, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique (USA) au Burkina Faso.

Citant l’ambassadeur américain, la direction de la communication souligne que le diplomate est allé apporter la bonne nouvelle au chef de l’Etat burkinabè : le Burkina Faso a été choisi pour le deuxième compact du Millénium challenge corporation (MCC).

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya barre à sa Une: «Millénium challenge corporation: Le Burkina Faso sélectionné pour le deuxième compact».

Et de mentionner que l’ambassadeur des USA au Burkina Faso a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir le «Pays des hommes intègres» dans son processus de développement.

Toujours dans le volet économique, Sidwaya titre: «Loi des finances: Le budget 2017 à la loupe des députés», rapportant que les parlementaires burkinabè, réunis en plénière depuis hier mercredi, examinent le projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice de 2017.

Evoquant cette actualité, Notre Temps, un autre quotidien privé, barre à sa Une: «Loi de finances gestion 2017: le basculement vers le budget-programme effectif».
Aujourd’hui au Faso, pour sa part, consacre sa Une à des questions de justice et arbore : «Expertise écoutes téléphoniques Bassolé-Soro: Djibrill assiste à la présentation des conclusions».

Le confrère fait savoir que l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, le général Djibrill Bassolé (incarcéré depuis octobre 2015, pour son implication présumée dans le putsch de septembre de la même année) et ses avocats se sont vus présenter, hier mercredi, les conclusions de l’expertise relative aux écoutes téléphoniques qu’il aurait eues (lors du coup d’Etat) avec Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Mais, souligne le journal, «malgré les insistances des journalistes, rien n’a filtré de cette audition».
A ce sujet L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, s’interroge à travers cette Une: «Ecoutes téléphoniques Bassolé / Soro: Trop de … bruit pour rien ?».

Parlant toujours de justice, les journaux ont publié le communiqué du procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, à propos du dossier sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et trois de ses compagnons d’infortune.

Ainsi, L’Observateur Paalga affiche: «Dossier Norbert Zongo: Le dénouement ne devrait plus se faire longtemps attendre», là où aujourd’hui au Faso laisse lire: «3 personnes inculpées et déférées à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Ndlr)».



Autres titres
Afrique de l'Ouest Formation de la jeunesse en leadership et en entreprenariat : l’UNESCO ouvre son tout premier centre d’incubation en Côte d’Ivoire 
Congo RDC Evasion à Mwenga: une trentaine de prisonniers dans la nature 
Burkina-Faso Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Hadj 2017: des décès enregistré au sein des pèlerins 
Burkina-Faso Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires